Californie : un salaire de 15 dollars de l’heure minimum en 2022

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 mars 2016 à 15h35
Salaire Minimum Californie Argent Augmentation
9,67 EUROSLe SMIC en France est de 9,67 euros de l'heure en 2016.

S'ils n'ont pas les 35 heures, les Américains sont en train de vivre une véritable bataille pour l'augmentation du salaire minimum dans tous les Etats. Une bataille régulièrement gagnée par les défenseurs des droits des salariés qui ont toutefois vu leur cause être bloquée au Congrès pour ce qui est d'une loi fédérale obligatoirement appliquée sur l'ensemble du territoire. Alors quand la Californie annonce un accord c'est un nouveau souffle qui relance la campagne.

Un salaire de 10,5 dollars de l'heure en 2017...

L'accord, annoncé par le gouverneur de Californie, Jerry Brown, lundi 28 mars 2016, a de quoi redonner de l'espoir à tous les Américains qui n'ont pas encore connu d'augmentation généralisée de leur salaire minimum. Alors que les Californiens ne gagnent aujourd'hui que 7,5 dollars de l'heure, ils seront tous augmentés.

L'augmentation se fera en plusieurs étapes afin de ne pas inquiéter les professionnels et de vérifier la faisabilité de la réforme. Mais la première étape sera très rapide : dès 2017 tous les Californiens toucheront un salaire minimum de 10,5 dollars de l'heure, soit 3 dollars de l'heure de plus. En Californie ce sont 5,6 millions de personnes qui seraient concernées

... puis 15 dollars de l'heure au minimum

L'évolution des salaires des Californiens se fera donc sur la durée : le plan prévoit 5 ans, soit jusqu'en 2022, pour que le salaire passe de 7,5 dollars de l'heure à 15 dollars de l'heure. Il sera donc doublé, doublant de fait les revenus de tous les ménages concernés. Une victoire, celle des défenseurs des droits des salariés, qui est déjà considérée comme historique.

Seule exception : les entreprises de moins de 26 salariés. Elles ont un an de plus, soit jusqu'en 2023, pour s'aligner sur le salaire minimum.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Californie : un salaire de 15 dollars de l’heure minimum en 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis