La publication du classement Interbrand 2014 concernant les marques avec le plus de valeur montre, encore une fois, le même trio de tête. Indétrônables, ces trois géants ont fait l'histoire de l'industrie américaine, qui depuis plus d'un siècle, qui depuis seulement quelques années.
Apple : la marque la plus valorisée... encore une fois
Comme l'année dernière, Apple est la marque avec le plus de valeur au monde : 118,9 milliards de dollars. N'en déplaise aux détracteurs de l'iPhone, de l'iPad et compagnie, elle était la marque la plus valorisée en 2013, elle l'est en 2014 et elle risque de l'être encore longtemps. Sa valeur a augmenté de 21% en un an.
Comment se fait-il ? simple : Apple colle exactement aux critères d'Interbrand... on se demanderait même si le classement n'a pas été créé pour elle. Car ces critères sont :
- la performance financière des produits et service : vu le succès de l'iPhone 6, il n'y a aucun doute que les produits Apple ça fonctionne
- l'influence de la marque sur ses clients : là aussi... sachant que les Apple-addicts ne jurent que par Apple et que ce ne serait pas étonnant qu'un jour on tente d'ériger Steve Jobs au rang de Dieu...
- la capacité à établir des prix élevés et donc sécuriser les gains de l'entreprise : 1029 euros l'iPhone 6 Plus, ça suffit comme exemple ?
Google talonne, Coca-Cola et IBM suivent
Le meilleur ennemi d'Apple, c'est bien entendu Google. Encore une fois derrière son rival, le géant de Mountain View voit sa valeur augmenter de 15% pour atteindre 107,3 milliards de dollars.
Première marque non technologique (et seule du Top 5) : Coca-Cola. La boisson arrive à la troisième place du classement, avec une valorisation de marque atteignant 81,5 milliards de dollars (+3%).
IBM (72,2 milliards de dollars) et Microsoft (61,1 milliards de dollars) ferment le Top 5 des marques avec la plus grande valeur.