Canal+ a perdu beaucoup d’abonnés en 2016

Par Olivier Sancerre Modifié le 26 février 2017 à 13h25
Canal Plus Vivendi Perte Abonnes 2
492 000Canal+ a perdu 492 000 abonnés en 2016.

Canal+ n'a pas été à la fête l'an dernier. Les résultats annuels du groupe de chaînes payantes, propriété de Vivendi, montrent que Canal+ a un besoin impérieux de renouveler son modèle économique.

C'est d'ailleurs ce à quoi s'est évertué la holding de Vincent Bolloré en fin d'année dernière, mais ces changements profonds apportés à un système d'abonnement à bout de souffle parce que trop rigide n'ont pas porté leurs fruits en 2016. C'est pourquoi le groupe accuse une saignée importante de son nombre d'abonnés : 492 000 ont arrêté leur abonnement l'an dernier ; au 31 décembre, Canal+ comptait 5,25 millions d'abonnés.

De mauvais résultats dus aux abonnés en baisse

Ces milliers de départs ont un impact sur les comptes du groupe audiovisuel. Le chiffre d'affaires de 5,25 milliards d'euros a plongé de 4,7%, les chaînes ont perdu 399 millions d'euros sur l'année (contre 264 millions l'année précédente). Le résultat opérationnel est pratiquement divisé par deux, à 240 millions d'euros contre 454 millions en 2015. La faute en revient en partie au flop enregistré par Bridget Jones Baby, dont le box-office n'a pas été au niveau attendu.

Changement de modèle économique

Mais les mauvais résultats s'expliquent « principalement par la baisse du parc d'abonnés individuels en France métropolitaine (hors partenariats avec des opérateurs télécoms) et par les investissements dans les programmes », admet-on chez Vivendi. La relance du modèle économique des abonnements, désormais plus souples, ainsi que les partenariats noués avec les opérateurs, devraient être de nature à relancer la machine aux abonnés en 2017.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Canal+ a perdu beaucoup d’abonnés en 2016»

Laisser un commentaire

* Champs requis