Canal+ a rétabli les chaînes de TF1 pour tous ses abonnés

Par Olivier Sancerre Modifié le 10 mars 2018 à 20h29
Canal Plus Tf1 Signal Chaines 1
100 MILLIONSTF1 cherchait à obtenir 100 millions d'euros par an auprès des opérateurs.

Les choses commencent à s'arranger dans le petit monde du PAF. Depuis plusieurs jours, c'est en effet la guerre ouverte entre TF1 et plusieurs opérateurs qui refusent les conditions tarifaires demandées par la Une pour diffuser ses chaînes et services.

TF1 aimerait que les opérateurs internet mettent la main à la poche pour rémunérer la diffusion de ses programmes et de ses services. La chaîne demande une centaine de millions d'euros par an, soit une vingtaine de millions pour chaque diffuseur. Si Altice (SFR) et Bouygues Telecom ont signé un accord, les discussions étaient beaucoup plus difficiles avec Free, Orange et Canal+. Après la menace de couper le signal des chaînes de TF1, Orange a obtenu une baisse de la rémunération (entre 13 et 15 millions) versée à la Une, avec une assurance : que TF1 ne fasse pas payer la diffusion de ses chaînes diffusées gratuitement sur la TNT.

Canal+ met de l'eau dans son vin

Avec Free, les discussions semblent toujours au point mort. Par contre, cela bouge avec Canal+, le diffuseur le plus en pointe dans la bataille contre TF1. L'opérateur a en effet coupé le signal des chaînes le 1er mars, empêchant ainsi ses abonnés satellite et internet d'accéder aux programmes de TF1. Les choses ont commencé à évoluer ces derniers jours, avec le rétablissement du signal pour les abonnés satellite et TNT Sat, sur pression du CSA et du ministère de la Culture. Depuis ce vendredi, Canal+ a rouvert complètement le robinet des chaînes de TF1 pour tous ses abonnés.

Négociations supplémentaires

Canal+ explique sa position par la confirmation que la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite. En revanche, les services complémentaires comme le rattrapage sur 7 jours et le start over (qui permet de lancer la lecture d'une émission depuis le début, même si elle a déjà débuté) feront l'objet de négociations supplémentaires, « sur une base raisonnable et non discriminatoire par rapport aux accords signés avec les autres distributeurs ». Tout est donc bien qui finit presque bien entre Canal+ et TF1.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Canal+ a rétabli les chaînes de TF1 pour tous ses abonnés»

Laisser un commentaire

* Champs requis