Canal+ coupe le signal de TF1, les audiences chutent

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 mars 2018 à 8h00
Tf1 Contrat Orange
26%Samedi 3 mars 2018 TF1 n'a fait que 26% de part de marché avec The Voice.

Le conflit opposant TF1 et Canal+, mais également les opérateurs Orange et Free, commence à causer quelques problèmes auprès du groupe de médias de Martin Bouygues : la première grosse chute d’audiences a été enregistrée et, avec elle, ce sont les recettes publicitaires qui devraient chuter. Mais chez TF1 on ne semble pas trop s’inquiéter pour l’instant.

TF1 perd plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs d’un coup

Alors que Free et Orange continuent de diffuser les chaînes du groupe TF1, à savoir TF1, TMC, TFX, TF1 Cinéma Séries et LCI, Canal+ a décidé d’opter pour la manière forte. Jeudi 1er mars 2018 le diffuseur par satellite a décidé de couper le signal à ses abonnés… comme le réclamait TF1. Résultat : TF1 n’est plus la première chaîne de France.

Selon les données de l’audience du samedi 3 mars 2018, soirée durant laquelle TF1 diffusait un nouvel épisode de son télé-crochet The Voice, la chute a été considérable. De 6,2 millions de téléspectateurs le samedi 24 février 2018, l’audience de The Voice a chuté à 5,3 millions de téléspectateurs. Une baisse de 900 000 personnes qui fait chuter la part d’audience de TF1 le samedi soir de 30,4 % à 26 %.

Vers un conflit entre TF1 et… ses annonceurs ?

La situation entre Canal+ et TF1 s’enlise et celle entre TF1 et les opérateurs Free et Orange n’avance pas. Ces derniers n’ont toutefois pas encore coupé le signal du groupe pour leurs abonnés ce qui laisse à TF1 un certain répit… mais ça pourrait ne pas durer.

Si Canal+ et TF1 ne trouvent pas un accord et si Free et Orange coupent à leur tour le signal, TF1 se retrouvera dans une situation délicate : le groupe va devoir rendre des comptes aux annonceurs.

TF1 vend très cher ses espaces publicitaires en profitant de son statut de « première chaîne de France »… qu’elle n’est plus. Si l’audience chute en flèche, il est possible que TF1 soit contrainte de baisser le tarif de ses espaces publicitaires… voire rendre de l’argent aux annonceurs qui ont acheté des espaces avant et pendant les émissions à succès comme The Voice.

La soirée du vendredi 9 mars 2018 sera primordiale : le concert des Enfoirés sera diffusé sur TF1. On saura alors réellement l’impact de la fin de la diffusion sur Canal+ puisque le concert est généralement l’un des événements les plus regardés de l’année en France (hors compétitions sportives et événements majeurs ponctuels)

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis