La capitalisation d’Apple franchit le cap des 2.000 milliards de dollars

Par Olivier Sancerre Modifié le 24 août 2020 à 10h13
Apple Capitalisation Bourse 1
497,48 DOLLARSL'action Apple a atteint 497,48 dollars à la clôture vendredi dernier.

Apple est désormais la première capitalisation boursière au monde. Avec un poids de plus de 2.000 milliards de dollars, l'entreprise informatique bat tous les records.

La semaine dernière, Apple a fait mieux que Saudi Aramco. Au lendemain de son lancement en Bourse, le géant pétrolier a atteint une valorisation de 2.060 milliards de dollars. Le créateur de l'iPhone a battu ce record, avec une capitalisation à 2.079 milliards de dollars en fin de semaine dernière. Une performance tout simplement exceptionnelle, sachant qu'Apple avait mis 38 ans pour atteindre les 1.000 milliards de dollars. Il n'a fallu que deux ans pour grimper à 2.000 milliards. Et il est permis d'espérer de nouveaux sommets pour le constructeur : le rallye boursier est loin d'être terminé.

Le pari réussi des services

Prochaine étape, ce lundi 24 août avec le « split » 4 pour 1 de l'action AAPL. Le portefeuille des actionnaires va compter 3 actions supplémentaires pour une détenue, sans que leur valeur totale ne change. Il s'agit pour Apple d'attirer de nouveaux investisseurs avec des actions plus abordables. L'attrait du titre est tel que l'action n'aura aucun mal à faire le plein. Et l'avenir à court et moyen terme s'annonce radieux avec le lancement de l'iPhone 12 cet automne et la tendance de fond des services qui permet à Apple de rentabiliser ses centaines de millions d'utilisateurs dans le monde.

Apple pèse plus lourd que le CAC40

Pour donner une idée du poids gigantesque d'Apple, il suffit de comparer sa capitalisation boursière avec celle du CAC40 : Apple représente 115% de l'indice des plus grandes entreprises françaises… En 2010, ce pourcentage n'était que de 9% « seulement ». Les produits du constructeur ont été plébiscités par les confinés, qui se sont jetés sur les ordinateurs Mac et les tablettes iPad durant le printemps. De nouveaux clients potentiels pour les services Apple…

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

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