Les prix des carburants sont au plus bas depuis cinq mois

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 17 mars 2014 à 14h19

Pas facile d'inciter les automobilistes à ne pas utiliser leur véhicules pour lutter contre la pollution dans un tel contexte ! En effet, les prix à la pompe poursuivent leur baisse, d'un peu moins de 1 centime par litre pour l'essence, et de près de 1,9 centime pour le gazole. Un plus bas depuis cinq mois.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes, une moins bonne pour les écologistes.

85 % des stations-service ont baissé leurs prix

C'est un fait avéré. Près de 85 % des stations-service de France ont baissé leurs prix la semaine passée. Ainsi le gazole a diminué de près de 1,9 centime par litre, se vendant en moyenne à 1,318 euro par litre contre 1,336 avant le 10 mars. Même son de cloche pour l'essence, qui baisse toutefois un peu moins que son concurrent, plus polluant. Le SP95 a baissé la semaine passée de 0,8 centime, affichant le prix moyen national à 1,509 euro par litre. De plus, le SP98 a lui aussi baissé, de 0,7 centime, à 1,56 euro par litre.

En ce qui concerne les jours à venir, la tendance reste à la baisse. On envisage même un passage sous la barre de 1,50 euro par litre pour le SP95-E10, et le rapprochement du seuil de 1,30 euro par litre pour le gazole.

Pétrole : la crise ukrainienne n'effraie pas les marchés

Des prix qui traduisent une baisse évidente, en amont, du prix du baril de brut. Ainsi, malgré la crise qui secoue l'Ukraine et la Crimée, des régions stratégiques en matière pétrolifère, le cours du baril est passé en l'espace de sept jours sous la barre symbolique des 100 dollars, à 98,80 dollars ce lundi.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Les prix des carburants sont au plus bas depuis cinq mois»

Laisser un commentaire

* Champs requis