Carrefour propose de faire les courses à la place des clients

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 septembre 2021 à 11h36
Carrefour Ok Market Shopper 1
6,90 EUROSCarrefour a fixé le prix de la livraison personnalisée à 6,90 euros.

Carrefour a lancé une première expérience de « shoppers » qui vont faire les courses à la place des clients. Ils n'auront qu'à sélectionner en ligne les produits, y compris les produits frais, pour être livrés et ce, en moins de trois heures.

Le concept de « shopper » a gagné en popularité aux États-Unis ces dernières années, et encore plus avec la pandémie qui a forcé bon nombre de consommateurs à rester chez eux. Carrefour lance un premier test en France avec OK Market ! : sur Internet ou depuis une application mobile, le client passe commande de son panier de courses, y compris des produits frais (boucherie, poissonnerie, fromagerie…) avec des instructions spéciales, sur la fraîcheur du fromage par exemple, ou encore la découpe d'une pièce de viande. C'est ensuite un « shopper » de Stuart et Cogepart, les deux partenaires de l'enseigne, de remplir le chariot à la place du client.

Des « shoppers » qui remplissent les chariots

En cas d'indisponibilité d'un produit, un dialogue peut s'engager avec le client pour trouver un produit de substitution. Une fois le panier validé, celui-ci est livré à domicile. Carrefour promet un délai de trois heures, le tout pour 6,90 €. Trois supermarchés parisiens, et un lyonnais, proposent ce nouveau service mais à terme, si l'expérimentation rencontre le succès, il sera déployé sur l'ensemble du territoire. Carrefour a même l'ambition de nouer des accords avec des commerçants de quartier afin que les « shoppers » puissent ajouter au panier un bouquet chez le fleuriste ou une bouteille de vin chez le caviste.

Succès en Roumanie

L'enseigne a déjà testé une formule similaire en Belgique, en Espagne et en Roumanie, où elle représente déjà près de la moitié du marché du commerce en ligne. Le potentiel de croissance est donc très important en France, où la bataille de la livraison s'est déplacée sur les produits frais qui restent peu présents sur les grandes plateformes comme Amazon. OK Market ! ajoute de plus un aspect relationnel avec le client pour répondre précisément à ses demandes.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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