Les besoins en débit internet ont augmenté fortement depuis quelques années, avec l’arrivée de la vidéo à la demande, le développement des jeux en ligne et l’augmentation de l’usage d’Internet en général. Mais le débit est devenu une problématique première en 2020, lorsque les Français ont été contraints de télétravailler. L’Arcep, le régulateur des télécoms, veut donc aider les ménages à trouver la meilleure connexion à laquelle ils peuvent prétendre.
« Ma connexion Internet » : une carte interactive pour voir les débits disponibles
En tant que régulateur des télécoms, l’Arcep est au courant de tous les déploiements effectués et à venir des offres des opérateurs, dont elle surveille par ailleurs le bon avancement et le respect des engagements pris. C’est cette base de données qui a été mobilisée pour lancer « Ma connexion Internet » : une carte interactive des débits internet en France.
L’outil est simple, et était déjà disponible. En fait, l’Arcep a dévoilé la version finale, complète et enrichie, le 8 avril 2021. Naturellement, elle sera mise à jour régulièrement, le déploiement de la fibre optique étant loin d’être terminé sur le territoire français.
Le meilleur débit… mais pas le meilleur prix !
Pour utiliser la carte interactive, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site https://maconnexioninternet.arcep.fr/ et de rentrer son adresse, l’adresse du futur logement ou l’adresse de votre cousin qui se vante toujours d’avoir une meilleure connexion que vous mais ne vous en a jamais apporté la preuve.
La carte vous proposera alors la liste des opérateurs qui desservent l’adresse choisie avec les débits maximum en émission et réception que ces derniers proposent. Vous saurez alors très facilement à qui vous adresser pour avoir la meilleure connexion possible, si c’est une priorité pour vous.
Mais attention : l’Arcep n’affiche que les débits en réception (download) et en émission (upload) et non le prix des abonnements. Et qui dit meilleure connexion ne dit pas forcément meilleur prix.