Casino a dévoilé une nouvelle cession d'actifs de grande ampleur, alors que la maison-mère Rallye est toujours en procédure de sauvegarde.
Casino veut vendre un maximum de bijoux de famille pour redresser les comptes et surtout, résorber une partie de la dette de la maison-mère Rallye. Le groupe de grande distribution avait déjà mis en place un plan de cession d'actifs à hauteur de 2,5 milliards d'euros qui prendra fin au premier trimestre 2020. L'entreprise a déjà atteint 2,1 milliards de ventes. Mais ce n'est pas suffisant : la direction de l'entreprise a annoncé de nouvelles cessions de 2 milliards, à réaliser avant la fin du premier trimestre 2021. En tout, Casino s'apprête donc à revendre pour 4,5 milliards d'euros de ses actifs.
Des cessions de grande ampleur
Aux 400 millions qui restent encore à écouler du premier plan, s'ajoutent donc 2 milliards supplémentaires. Casino a vendu des murs et quelques hypermarchés, le groupe a aussi cédé une partie de Leader Price. Il faudra en trouver bien davantage encore pour atteindre les objectifs que se sont fixés la direction de l'entreprise. Des supermarchés et hypermarchés supplémentaires, ainsi que des Leader Price, devront donc trouver preneurs.
Transformation du modèle commercial
Dans son communiqué, Casino explique vouloir achever la transformation de son modèle commercial, ce qui lui permettra de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Le groupe veut se concentrer en particulier sur le commerce de proximité urbain (Monoprix, Franprix) et le commerce en ligne (Cdiscount), tout en investissant dans des secteurs prometteurs comme l'énergie et les données.