Le réchauffement de la planète pèse lourd pour les pays qui doivent subir les catastrophes naturelles engendrées par le changement climatique.
L'ONG britannique Christian Aid a compilé les quinze catastrophes naturelles provoquées par le réchauffement climatique ayant engendré un coût de un milliard de dollars et plus cette année (en dehors des incendies gigantesques qui ravagent l'Australie). Elle recense les feux de forêt en Californie, qui ont coûté 25 milliards de dollars ; le typhon Hagibis, au Japon (15 milliards) ; les inondations dans le Midwest aux États-Unis (12,5 milliards) ; les inondations en Inde et le typhon Lekima en Chine (10 milliards de dollars chacun) ; l'ouragan Dorian en Amérique du Nord (11,4 milliards)… Le coût de ces quinze catastrophes naturelles liées au réchauffement de la planète est évalué à 140 milliards de dollars en tout, selon l'organisation.
Coûts financiers et humains
Si la planète entière a souffert de ces catastrophes, les coûts financiers les plus importants ont été supportés par les États-Unis et le Japon. Une pierre dans le jardin des climatosceptiques, dont Donald Trump le locataire de la Maison Blanche est un des plus principaux partisans… Les coûts financiers sont considérables, mais ils ne sont rien en comparaison des coûts humains. Deux événements seulement ont provoqué une majorité des décès, souligne l'ONG : les inondations en Inde (1 900 morts) et Idai au Mozambique (1 300 morts). Ce sont généralement les populations les moins fortunés qui sont les plus fortement touchées par ces catastrophes climatiques.
Des coûts qui ne représentent pas une vision globale
Christian Aid explique d'ailleurs que les chiffres financiers ne donnent pas une vision globale de l'étendue des catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique. En particulier vis à vis des populations touchées. « Le coût humain du changement climatique pour les communautés vulnérables est encore plus élevé que le coût financier », indique les auteurs de l'étude. Le réassureur Swiss Re a de son côté estimé le coût des pertes économiques en raison des catastrophes naturelles à 140 milliards de dollars pour 2019, soit 36 milliards de moins qu'en 2018.