Ces gourous qui profitent de la crise sanitaire

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 avril 2021 à 14h29
Gourou Profiter Crise Sanitaire
11 Français sur 2 croit en Dieu, Yahvé ou Allah.

D’après un récent sondage, 3 français sur 4 croient aux forces occultes et plus largement, à la sorcellerie.

Des arnaqueurs utilisent les croyances pour gagner de l'argent

En soit, cela n’est pas très étonnant, car 1 français sur 2 croit en Dieu, Yahvé ou Allah, religions qui enseignent l’existence du Bien et du Mal. Le problème, c’est que certains prétendent commander aux forces occultes sur Terre contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Si vous voulez du mal à votre voisin ou encore à votre patron il faut payer. Si vous voulez récupérer un être cher en l’envoutant, il faut payer. Si vous voulez devenir célèbre, il faut payer encore. Bien sûr, sorcières et gourous prétendent avoir une éthique. Ils ne peuvent pas vous faire gagner au Loto. Mais rien ne les empêche donc de vous faire croire que vous deviendrez riche un jour. Et pour cela, il faut d’abord les payer.

N'hésitez pas à appeler à l'aide

Ces arnaqueurs à la crédulité sont particulièrement à leur aise lors des périodes de crise. Ceux qui dépriment de ne pas pouvoir travailler depuis des mois ou qui sont ruinés forment des bataillons de personnes fragiles et donc vulnérables. Sans parler de tous ceux qui ont perdu un être cher, et n’ont pas pu lui dire dignement au revoir. Aussi, mon message aujourd’hui est simple.

Si vous êtes tenté de faire appel à un gourou ou une sorcière, ressaisissez-vous. Si vous êtes déjà sous leur coupe, appelez à l’aide votre entourage. Et vous, amis, famille, si l’un de vos proches vous parle de sorcellerie ou d’envoutement, tentez de le raisonner. Sinon, allez voir la police ou la gendarmerie. ils sont probablement déjà au courant des agissements du gourou local.

Retrouvez le podcast

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Laisser un commentaire

* Champs requis