Canicule : 50 départements en alerte après des températures record

La France est en ébullition. Alors que l’été semblait toucher à sa fin, le thermomètre s’emballe, établissant de nouveaux records de chaleur. Le 20 août 2023 restera gravé comme une journée historique, avec des températures dépassant les 40°C dans de nombreuses régions.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 août 2023 à 11h17
Canicule 50 Departements En Alerte Orange Record Temperature France
40%La capacité à effectuer des travaux physiques peut chuter de 40% à 32°C.

Météo-France tire la sonnette d'alarme, plaçant la moitié du pays en vigilance orange canicule. Face à cette situation exceptionnelle, comment se protéger et quelles sont les prévisions pour les jours à venir ?

Des records de chaleur inédits en France

Le sud de la France a été particulièrement touché par cette vague de chaleur dimanche 20 août 2023. Des records absolus de températures ont été enregistrés, notamment à Puy-Saint-Martin avec 41,5°C. D'autres régions, comme l'Occitanie, n'ont pas été épargnées avec des températures atteignant 38,1°C à Castanet-le-Haut et 37,6°C à Mende.

La vallée du Rhône est également sous le feu des projecteurs avec des températures dépassant les 42°C dans plusieurs communes. À Vinsobres, un nouveau record de 42,1°C a été établi, dépassant le précédent record de 40,8°C en août 2020.

Météo-France place 50 départements en alerte orange canicule

Face à cette situation alarmante, Météo-France a placé 50 départements en vigilance orange canicule pour ce lundi 21 août 2023. Parmi eux, la Charente-Maritime s'ajoute à la liste déjà longue des départements en alerte. La durée et l'intensité de cet épisode caniculaire pourraient même nécessiter une montée en vigilance rouge pour certains départements comme la Drôme, l'Ardèche, le Vaucluse ou le Gard.

Les prévisions météorologiques annoncent un pic caniculaire entre mardi 22 et mercredi 23 août 2023. Des températures allant de 40 à 42°C sont attendues, notamment dans la vallée du Rhône, laissant présager de nouveaux records de température.

Quelques conseils pour se protéger de la canicule

Face à cette canicule, il est essentiel de prendre des mesures pour se protéger. Il est recommandé de boire régulièrement de l'eau, d'éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes, de se rafraîchir et de se protéger du soleil.

Il est également conseillé de fermer les volets et les fenêtres pendant la journée, d'utiliser un ventilateur ou une climatisation si possible, et de mouiller son corps plusieurs fois par jour tout en assurant une bonne ventilation de son logement la nuit.

La canicule va durer toute la semaine du 21 août 2023

Cette vague de chaleur est d'ores et déjà la plus chaude de l'été 2023. Elle est également l'une des plus tardives à un tel niveau d'intensité. Selon les experts, cette canicule est le résultat du changement climatique qui affecte notre planète.

Heureusement, une accalmie est attendue en fin de semaine. L'air frais devrait envahir une bonne partie des régions françaises à partir de vendredi 25 août 2023, mettant fin à cet épisode caniculaire.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Canicule : 50 départements en alerte après des températures record»

Laisser un commentaire

* Champs requis