Ils ont dit : Thierry Lepaon (CGT) : « Les patrons sont des assistés ! »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 18 mars 2014 à 4h46

Il faut bien des petites phrases fortes, et médiatiques, pour tenter de mobiliser les troupes. Plusieurs syndicats, CGT mais aussi FO, FSU et Solidaires, appelent à une journée d'actions et de manifestations ce mardi 18 mars contre le pacte de responsabilité cher au cœur de François Hollande (et du Medef).

Les syndicats veulent instaurer un rapport de force

On le rappelle : ce pacte prévoit des baisses de charge importantes –environ 30 milliards d'euros d'ici 2017-, dans l'espoir de voir les entreprises embaucher davantage (on n'ose plus parler de « contrepartie »).

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, s'est donc fendu d'une, ou même de plusieurs petites phrases, distillées dans une interview au Parisien. « Les gouvernements réagissent au rapport de force » explique-t-il en préambule. D'après lui, « si les salariés ne font pas irruption sur le terrain social, les choses ne changeront pas ».

"Un pacte d'irresponsables"

Pour lui, le pacte de responsabilité est « un pacte d'irresponsables, et je pèse mes mots ». « Il s'agit d'un deal personnel entre François Hollande et Pierre Gattaz. Ces mesures ont déjà été utilisées en France et ailleurs : elles ne marchent pas ».

"En réalité, les patrons, en France, sont des assistés" conclue-t-il.

Les intéressés apprécieront.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Ils ont dit : Thierry Lepaon (CGT) : « Les patrons sont des assistés ! »»

Laisser un commentaire

* Champs requis