Retrouvez tout ce qui change dès le 1er juin 2021

Par Quitterie Desjobert Modifié le 31 mai 2021 à 12h16
Changement Juin 2021
4,4%Le 1er juin 2021, les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 4,4%.

Qui dit nouveau mois, dit changement. Hausse des prix du gaz réglementé, ouverture de la vaccination et fin de la trêve hivernale, qu'est-ce qui va vraiment changer ce 1er juin 2021 ?

Augmentation des tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés du gaz du fournisseur Engie vont augmenter de 4,4% dès le 1er juin 2021. Dans le détail, la hausse sera de 1,2% pour les foyers utilisant le gaz de cuisson, de 2,6% pour ceux en ayant le double usage, cuisson et eau chaude. La hausse est la plus forte pour les foyers se chauffant au gaz, leur facture va augmenter de 4,6%.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) impute cette hausse du gaz à une très forte demande en Asie et en Amérique du Sud. À cela s'ajoutent l'augmentation des prix des quotas de CO2 et des opérations de maintenance menées en mer du Nord.

La vaccination s'ouvre à tous les Français de plus de 18 ans

Initialement prévue pour le 15 juin 2021, l'ouverture de la vaccination contre le Covid-19 sera le 31 mai pour tous les Français de plus de 18 ans sans condition. La France doit être livrée de 32 millions de doses de vaccin au mois de juin et le gouvernement estime que l'objectif de 30 millions de primo-vaccinations sera atteint dès le 15 juin 2021.

Cette ouverture massive à la vaccination ne concerne que la métropole puisqu'en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à la Réunion, le cap a déjà été franchi du fait d'une composition plus jeune de la population.

La trêve hivernale prend fin le 31 mai 2021

Les expulsions pourront reprendre le 1er juin 2021, avec la fin de la trêve hivernale. Cette dernière, qui devait initialement prendre fin le 31 mars avait été prolongée de deux mois par le gouvernement du fait de la crise sanitaire. Cependant, à ce stade aucune nouvelle prolongation n'est prévue.

La Fondation Abbé Pierre estime que la reprise des expulsions locatives menacerait plus de 30.000 ménages. Le double d'une année normale. Pour faire face à cette éventualité, le gouvernement a annoncé maintenir les 43.000 places d'hébergement d'urgence créées depuis le premier confinement jusqu'à la fin du mois de mars 2022.

La fin de la déclaration de revenus approche

Pour les retardataires, il est temps de mettre les bouchées doubles, puisque la fin de la période de déclarations de revenus approche à grands pas. Pour les départements 20 à 49, la date de clôture a été fixée au 1er juin, il est donc temps de se dépêcher. Pour les départements 55 à 95 ainsi que pour ceux d'Outre-mer, il leur reste jusqu'au 9 juin. Ces dates ne concernent que les déclarations numériques.

Pour les autres départements et pour les déclarations au format papier, la date butoir est déjà passée. Cette année, certaines nouveautés sont entrées en jeu, comme la déclaration automatique ou les aides Covid.

Youtube généralise la publicité et Google Photos devient payant

Le géant Youtube va modifier ses conditions d'utilisation dès le 1er juin. Ainsi, à compter de cette date, toutes les vidéos présentes sur la plateforme seront concernées par la publicité, y compris les vidéos émanant de chaînes non-monétisées. Pour ces dernières, la publicité ne sera donc pas rémunératrice.

Le stockage de Google Photos va devenir payant dès le 1er juin 2021. La fin de la gratuité concerne les stockages de plus de 15 Go. À partir de là, il faudra payer. Pour un stockage de 100 Go, il faudra débourser 20 euros par an ou 2 euros par mois.

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Retrouvez tout ce qui change dès le 1er juin 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis