Février 2020 : ce qui change va faire mal à votre portefeuille

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 31 janvier 2020 à 12h42
Brexit Pme France 2
2,4%Les tarifs de l'électricité augmentent de 2,4% le 1er février 2020.

Nouveau mois de l’année et… nouveaux changements réglementaires et tarifaires. Malheureusement, cette fois les changements sont en grande majorité négatifs pour les ménages français, à commencer par la baisse du taux de rémunération du Livret A et du LDDS. Voici tout ce qui change au 1er février 2020.

Tarifs de l’électricité en hausse, tarifs du gaz en baisse

Comme prévu, le gouvernement a validé la forte hausse des tarifs de l’électricité demandée par la Commission de régulation de l’énergie en guise de rattrapage. Une très mauvaise nouvelle alors qu’arrivent, en France, les mois les plus froids de l’année. En février 2020, les tarifs de l’électricité augmentent de 2,4% ce qui, selon la CRE, devrait être une augmentation moyenne de 21 euros par an pour les ménages. Sauf que, comme toujours, les foyers se chauffant à l’électricité sont les grands perdants.

Inversement, le gaz se révèle toujours bon marché : les tarifs réglementés baissent le 1er février 2020 de 3,3%. Les ménages les plus gagnants sont ceux qui ne font que se chauffer au gaz : une baisse conséquente de 3,5% contre 2% pour le double usage chauffage/cuisson et 0,9% pour les ménages n’utilisant le gaz que pour cuisiner.

Les péages augmentent

Si les automobilistes peuvent se féliciter de la chute du prix du baril de pétrole en Bourse fortement liée à l'épidémie de Coronavirus, ils vont devoir malgré tout mettre la main au portefeuille : les péages augmentent en France, comme chaque année le 1er février. Cette année 2020, l'augmentation est de 0,85% pour les sociétés historiques et de 1,59% pour les concessions plus récentes.

Les livrets défiscalisés ne rapportent vraiment plus rien

Le grand changement de ce mois de février 2020 reste toutefois la baisse du taux d’intérêt des deux livrets défiscalisés de France, le Livret A et le LDDS. Le taux chute à 0,50%, son plus bas historique et son niveau plancher.

Avec une inflation attendue, pour la Banque de France, à plus de 1% en 2020, les Français perdront 0,50% par an de pouvoir d’achat sur chaque euro déposé sur ces livrets. Pour un livret où sont déposés 10.000 euros, par exemple, la perte de pouvoir d’achat sera de 50 euros.

Prix des taxis en hausse et « Good bye England »

Autre changement, qui ne va toutefois impacter qu’une minorité de Français, la hausse du tarif minimum pour une course de taxi en France : 7,30 euros, en hausse de 20 centimes d’euro.

Last but not least, le Royaume-Uni va sortir de l’Union européenne le 1er février 2020, ce qui concrétisera plus de trois ans de débats et de conflits autour du Brexit. Pour 2020, rien ne devrait changer en termes de réglementation pour les voyages et les séjours, mais personne n’est en mesure de prédire ce que décidera le gouvernement britannique pour la suite, en particulier pour les ressortissants européens qui résident et travaillent dans le pays de Sa Majesté. Les touristes, eux, ne devraient pas être fortement impactés.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Février 2020 : ce qui change va faire mal à votre portefeuille»

Laisser un commentaire

* Champs requis