Changer de banque en 2021, les démarches toujours plus facilitées

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 9 août 2021 à 15h52
Changer De Banque
3 millionsL'année dernière, 3 millions de français ont changé de compte bancaire.

Il peut arriver que vous décidiez de changer de banque et ce, pour plusieurs raisons : tarifs, frais et intérêts plus avantageux, obtention d’un crédit, agence plus proche de chez vous, plus de services proposés, une mauvaise expérience dans votre précédente banque, etc. Lorsque vous changez de banque, vous devez donc effectuer certaines démarches notamment pour résilier votre compte et votre carte bancaire. Dans cet article, on vous explique comment faire pour résilier votre compte et votre carte bancaire, les frais engendrés par cette procédure mais aussi comment faire pour résilier une assurance souscrite chez votre ancienne banque. On vous explique également le principe de la loi Macron qui vous permet de confier toutes ces démarches à votre nouvelle banque.

Comment ouvrir un nouveau compte bancaire ?

Pour commencer, vous devez d’abord ouvrir un compte courant dans votre nouvelle banque. Cette démarche est totalement gratuite et cela vous permet surtout de pouvoir obtenir votre nouveau RIB (relevé d’identité bancaire) qui vous sera très utile pour transférer vos virements et vos prélèvements bancaires de votre ancien compte bancaire vers le nouveau. En effet, quand vous changez de banque, vous devez aussi transférer toutes vos opérations bancaires d’un compte à l’autre. Il faut également prévenir certains organismes (fournisseurs de gaz et d’électricité, assurances, mutuelles, etc) de votre changement de banque.

Selon le media spécialisé resiliation.net, environ 3 millions français sont passés à l'acte l'année dernière, grâce notamment à la loi Macron pour la mobilité bancaire. Les particuliers se tournent de plus en plus vers les banques en ligne qui ont des frais moins élevés et souvent des offres alléchantes pour les nouveaux clients. Un combo qui fonctionne depuis plusieurs années au grand désarroi des banques traditionnelles.

Comment résilier son ancien compte et sa carte bancaire ?

Vous devez ensuite fermer votre ancien compte bancaire chez votre précédente banque. Pour cela, vous devez simplement rédiger une lettre exprimant votre souhait de fermer votre compte bancaire puis il ne vous reste plus qu’à l’envoyer par courrier postal en courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez aussi remettre cette lettre directement en mains propres à un conseiller de votre agence habituelle. Enfin, pour fermer définitivement votre compte bancaire, vous devrez remettre vos moyens de paiement (carte bancaire, carnet de chèque) à votre banque. Il est aussi possible de les détruire et de les joindre à votre courrier ou bien de joindre une attestation sur l’honneur qu’ils ont bien été détruits.

Comment résilier une assurance (habitation, automobile…) ?

Certaines banques proposent aussi des produits d’assurances et des mutuelles. Si vous avez souscrit à l’une de ses assurances dans votre ancienne banque et que vous souhaitez la résilier pour quitter complètement cette banque, la procédure est simple. De manière générale, grâce à loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment une fois la première année passée. Il est aussi possible de résilier son assurance à l'échéance de votre contrat. Dans ce cas, vous devez respecter la période de préavis (généralement de deux mois). Enfin, vous pouvez aussi souvent résilier pour des changement de situations tels qu’un déménagement dans une autre région ou à l’étranger, un licenciement, la vente du bien assuré, un mariage, un divorce, etc. Dans tous les cas, il vaut mieux vérifier la procédure de résiliation de votre assurance, souvent disponible dans les conditions générales de vente ou d’utilisation de votre banque. Le plus souvent, vous devrez envoyer un courrier recommandé.

Confier toutes les démarches à votre nouvelle banque

Sachez cependant que désormais, afin de vous simplifier la vie, vous pouvez demander à votre nouvelle banque d’effectuer toutes ces démarches à votre place. En effet, depuis 2017, la loi Macron sur la mobilité bancaire oblige toutes les banques de vous proposer gratuitement un service d’aide à la mobilité bancaire. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous devez simplement le dire à votre nouvelle banque, signer un mandat de mobilité bancaire et fournir un RIB. Grâce à cette loi, c’est donc votre nouvelle banque qui s’occupera de transférer toutes vos opérations bancaires, qui préviendra les organismes de votre changement de banque, etc.

Laisser un commentaire

* Champs requis