Attention danger si vous décidez de changer de voiture

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 14 juin 2021 à 12h30
Voiture Ds7 Volee France 2020
110.000En France, il s'est vendu 110.000 voitures électriques en 2020.

Sur votre radio favorite, à la télévision et dans les journaux, vous constaterez que les publicités pour les voitures neuves sont prédominantes. Après des mois de vache maigre, les constructeurs et les concessionnaires mettent les bouchées doubles pour relancer les ventes d’automobiles.

Changer de voiture : attention aux nouveaux critères de circulation dans les villes

Mais moi, j’ai une question à vous poser : si vous voulez changer de voiture, si vous devez changer de voiture, avez vous bien pris tous les paramètres en compte ? Car les choses vont fortement bouger dans les années à venir.

Bien sûr, si vous optez pour une location avec option d’achat (LOA) sur 2 ou 3 ans, comme un acheteur de voiture neuve français sur deux, vous pouvez choisir à peu près la voiture que vous voulez. Ce qu’elle adviendra demain quand vous la rendrez n’est finalement pas votre problème. Mais si en revanche vous préférez acheter, pour garder quelques années votre voiture, ce qui est de loin le geste le plus éco-responsable, alors, attention danger.

Avec un budegt limité, achetez une voiture d'occasion

Même une voiture classée Crit’air 1 sera bannie des grandes villes à la fin de la décennie. Cela fait sérieusement réfléchir, et surtout, cela va sérieusement entamer la valeur de la voiture à la revente. Le sujet est encore plus délicat si vous achetez une voiture d’occasion, comme 3 Français sur 4. Une voiture équipée d’une vignette Crit Air 4 est d’ores et déjà bannie sur une large partie de l’Île-de-France, et le sera bientôt dans la plupart des grandes agglomérations. Sans être tranché, je peux quand même affirmer dès aujourd’hui qu’elle ne vaut plus grand chose.

Pour les Crit’air 3, leur bannissement est prévu dans un an en région parisienne, 2 ou 3 ans maximum partout ailleurs. Maintenant, si votre budget est très limité sachez que ces voitures sont aujourd’hui bradées chez les professsionels qui en ont sur les bras. Avec 1.500 euros, on peut repartir au volant d’une berline ou d’une familliale qui n’a pas forcément bcp de kilomètres, mais n’arbore pas la bonne vignette.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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