Mobile : les ventes en baisse pour la première fois depuis 2009

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 13 février 2013 à 21h33

Les ventes mondiales de téléphones portables ont baissé l'an passé pour la première fois depuis 2009. Les consommateurs ont en effet délaissé les combinés les moins sophistiqués, rapporte une étude du cabinet Gartner publiée mercredi. "Des conditions économiques difficiles, des consommateurs aux préférences changeantes et un marché extrêmement concurrentiel ont affaibli le marché mondial de la téléphonie mobile", explique Anshul Gupta, analyste du cabinet d'études. Les ventes de smartphones, segment dominé par Samsung et Apple, ont continué à augmenter, indique-t-il, ajoutant que les appareils les plus haut de gamme représentent plus de la moitié des ventes pour la première fois cette année.

Globalement, les ventes ont reculé de 1,7% à 1,75 milliard d'unités en 2012, précise Gartner. Samsung et Apple continuent à dominer le marché. Le groupe sud-coréen a vendu 385 millions de combinés l'année dernière, dont 53,5% de smartphones, contre 130 millions pour la marque à la pomme. Sur le seul quatrième trimestre, Apple et Samsung réalisent 52% des ventes de smartphones, contre 46% au troisième trimestre. Huawei se classe troisième des ventes de smartphones au quatrième trimestre, pour la première fois, ajoute Gartner. Le groupe chinois a écoulé 27,2 millions de combinés multimédias en 2012, soit une hausse de 74% par rapport à 2011.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Laisser un commentaire

* Champs requis