La Chine achète 140 avions Airbus

Par Olivier Sancerre Modifié le 5 juillet 2017 à 18h40
Airbus Chine Berlin 1
22,8 MILLIARDSLa commande se monte à 22,8 milliards de dollars au prix catalogue.

Le niveau de la commande est très important, et pourtant Airbus a bon espoir de vendre encore plus de ses avions à la Chine. Un accord-cadre a été signé pour la livraison de 140 avions européens.

Cette commande représente, au prix catalogue, 22,8 milliards de dollars. La Chine s'engage sur 100 moyens-courriers A320 et 40 longs-courriers A350 XWB. La commande, « un des plus gros contrats signés depuis longtemps par Airbus », souligne Tom Enders le patron du groupe, tombe au mieux après un salon du Bourget un peu décevant pour l'avionneur européen. L'accord a été supervisé directement par Xi Jinping, le président chinois.

Des emplettes avant le G20

Le dirigeant est actuellement en visite à Berlin, puis il participera au G20 qui se tiendra outre Rhin cette fin de semaine. En plus des discussions politiques, Xi Jinping avait donc aussi l'intention de signer des contrats avec l'industrie européenne. Pour Airbus, c'est un signe supplémentaire signifiant que la croissance est à chercher du côté de la Chine bien sûr. Tom Enders n'a d'ailleurs pas manqué de souligner l'importance de la collaboration entre l'avionneur et les entreprises chinois.

Ligne d'assemblage en Chine

Airbus a ainsi ouvert une ligne d'assemblage d'A320 à Tianjin. Le groupe commencera à livrer les premiers appareils d'ici cinq à six ans. Et il y aura certainement d'autres commandes du même ordre, les compagnies aériennes locales étant en forte progression et ce, dans tous les secteurs d'activité : low cost, longs-courriers internationaux, vols intérieurs… Sans la Chine, Airbus serait une entreprise « plus petite », a martelé Enders.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «La Chine achète 140 avions Airbus»

Laisser un commentaire

* Champs requis