François Hollande : « nous n’avons pas réussi dans l’année 2013 à faire diminuer le chômage »

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 28 janvier 2014 à 17h34

Nous vous l'annoncions depuis quelques mois, une prévision qui n'avait rien de prophétique tant les chiffres lui donnaient tort, mais la voici. François Hollande a reconnu ce mardi que lui et le gouvernement n'avaient pas réussi à inverser la courbe du chômage sur l'année 2013. Une annonce qui fait suite à la publication des derniers chiffres du chômage par Pôle emploi lundi soir (lire ici).

"Le chômage a augmenté de 2008 à 2012 d'un million et il a continué à augmenter encore en 2013, plus de 170 000. C'est beaucoup" a indiqué le président de la République, en déplacement en Turquie, devant la communauté française d'Istanbul.

Une stabilisation oui, mais pas une inversion de la courbe du chômage

"La fin de l'année traduit une stabilisation, mais nous n'avons pas réussi dans l'année 2013 à faire diminuer le chômage. A en diminuer le rythme d'augmentation, oui. A le stabiliser, oui, en cette fin d'année. Mais pas à le diminuer" a reconnu le président de la République qui reconnait là un échec majeur de sa politique, et le non accomplissement d'une de ses promesses phare de campagne.

François Hollande compte sur les contrats de génération et sur la croissance pour réduire le chômage

"Nous y avions mis les moyens nécessaires et nous continuerons à les mettrais en termes d'emplois aidés, de contrats pour les jeunes, de contrats de génération, d'emplois d'avenir, de formation" a insisté le chef de l'Etat, déballant tout son arsenal anti-chômage, "mais nous ne pourrons faire baisser le chômage dans les prochains mois que s'il y a de la croissance" a-t-il enfin nuancé.

Le pacte de responsabilité, nouvelle mesure anti-chômage du gouvernement ?

"Le chômage, nous le ferons baisser à la seule condition que nous nous mobilisons tous et c'est pourquoi j'ai proposé aux entreprises le pacte de responsabilité et aux partenaires sociaux, de négocier des contreparties" a précisé celui qui ne parle plus d'inversion de la courbe du chômage, mais bien de stabilisation…

Lire également : Peter Hartz, le père des réformes Schröder, pourrait conseiller François Hollande

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «François Hollande : « nous n’avons pas réussi dans l’année 2013 à faire diminuer le chômage »»

Laisser un commentaire

* Champs requis