« Le chômage est une bataille que nous sommes en train de gagner »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 23 décembre 2013 à 9h39

Avant même la publication de la part de l’Insee des chiffres du chômage pour le mois de novembre 2013, le ministre du Travail Michel Sapin s’estime satisfait de la politique du gouvernement et reste optimiste.

Une bataille que le gouvernement va gagner

Aux micros de BFM TV ce lundi 23 décembre 2013, Michel Sapin a déclaré que le chômage « C'est une bataille que nous avons engagée, que nous sommes en train de gagner pas après pas, mois après mois ». Une phrase qui pourra être vérifiée dès jeudi 26 décembre 2013 quand les chiffres du chômage pour novembre seront connus.

Mais le ministre du Travail prend les devants d’un fact-checking qui pourrait lui être défavorable lorsqu’il ajoute : «Il y aura certainement dans les mois qui viennent des moments avec un retour […] des mois où ça repartira à la hausse ».

Miche Sapin conforte François Hollande dans sa position

Le ministre du Travail s’aligne donc sur les propos de François Hollande qui continue de croire en l’inversion de la courbe du chômage.

Fin novembre 2013, la baisse des chômeurs de catégorie A (ceux sans aucune activité) avait permis un regain d’espoir au président de la République. Les chômeurs de catégorie A étaient alors 3,27 millions de personnes, en baisse de 20 500 personnes.

Mais cette baisse des chômeurs de catégorie A était à mettre en perspective avec la hausse des chômeurs de catégorie B et C. Au final, toutes catégories confondues, il y avait bien eu une hausse du chômage de 39 600 personnes (+ 0,8% sur un mois et + 6,9% sur un an).

En octobre, en métropole, il y avait 4,883 millions de chômeurs et la barre des 5 millions est dépassée si l’on compte les départements d’Outre-mer.

Aucun commentaire à «« Le chômage est une bataille que nous sommes en train de gagner »»

Laisser un commentaire

* Champs requis