Chômage : la hausse se poursuit, encore et toujours

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 24 juin 2015 à 22h14
Chomage Chiffres France Emploi Gouvernement
5%Au total, on dénombre 3,5 millions de personnes sans emploi (+5% en un an)

L’inversion de la courbe n’est décidément pas au programme, n’en déplaise à François Hollande. Le chômage a encore augmenté au mois de mai. C’est le neuvième mois consécutif !

+ 630 000 chômeurs depuis 2012

On ne sait pas précisément quels sont les nouveaux chiffres du nombre de personnes sans emploi en France. Selon un communiqué du ministère du Travail, à cause d'un "événement inhabituel", les données ne sont pas "interprétables". Soit.

Tout juste sait-on qu'en mai,16 200 personnes supplémentaires étaient sans aucune activité (c’est-à-dire des chômeurs de catégorie A), soit une augmentation de 0,5% par rapport au mois précédent.

Malheureusement, le bilan de François Hollande en matière d’emploi est donc catastrophique : depuis son élection, le chômage n’a baissé que cinq mois. Surtout, 630 000 nouvelles personnes ont dû aller s’inscrire à Pôle Emploi.

Toutes catégories confondues, on compte 5 414 200 chômeurs en métropole (+7,9% en un an).

La décrue annoncée pour cet été

Malgré tout, selon les prévisions de l’Unédic, le chômage devrait baisser à partir du second semestre 2015. Et en 2016 aussi, la décrue devrait se poursuivre. L’Unédic prévoit 68.000 chômeurs de moins l’année prochaine.

Pourquoi un tel revirement ? Car la croissance du PIB devrait être meilleure que par les prévisions ne le laissaient espérer : +1,1% (contre 0,8% prévu).

Reste que l’Unédic précise que "plus qu’une vraie baisse du chômage, c’est avant tout une transformation de ce dernier et du marché du travail qui se prépare". Le nombre d’emplois précaires devrait exploser.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.