Chômage : un niveau record pour les jeunes actifs

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 6 décembre 2012 à 10h26

On s'attendait à pire mais la situation n'est pas reluisante. Le taux de chômage des actifs compris entre 15 et 24 ans a bondi de 1,4 point entre les derniers mois de juillet et septembre.

Du jamais vu dans l'Hexagone. Le taux de chômage de la population active en France métropolitaine a augmenté de 0,1 % à 9,9 % au troisième trimestre 2012, atteignant 10,3 % avec les Dom. Sur un an, le taux de chômage est en progression de 0,7 point. "En quelque sorte, l'héritage du gouvernement précédent" a indiqué le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ce jeudi 6 décembre, au micro de nos confrères d'RTL.

Ce sont les jeunes qui payent le plus lourd tribut de cette dégradation spectaculaire du marché de l'emploi. Avec une hausse de 1,4 point sur 3 mois, et de 2,8 points sur un an, le taux de chômage des jeunes actifs (15-24 ans) se monte désormais à 24,2 % en France métropolitaine, 24,9 % sur la France entière.

Une dégradation exceptionnelle qui ne devrait pas s'inverser avant le second trimestre 2013, en espérant que les mesures gouvernementales pour les moins de 26 ans comme les emplois d'avenir et les contrats de génération portent leurs fruits. Aujourd'hui, ce sont 2,83 millions de personnes qui sont au chômage selon l'Insee.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Chômage : un niveau record pour les jeunes actifs»

Laisser un commentaire

* Champs requis