Chômage : très forte baisse en septembre

Par Olivier Sancerre Modifié le 25 octobre 2016 à 18h53
Chomage Baisse Septembre 2
67100Le nombre d'inscrits dans la catégorie A a baissé de 67 100 personnes en septembre.

Le mois d'août avait été catastrophique sur le front de l'emploi, mais la machine économique française a repris du muscle en septembre. Avec 67 100 chômeurs rayés des tablettes de Pôle Emploi en France le mois dernier, c'est même du jamais vu depuis 1996.

Fin septembre, il y avait en France 3,74 millions de chômeurs de catégorie A (des personnes qui n'ont pas travaillé du mois). Les résultats des deux autres principales catégories, les B et C (pour ceux ayant exercé un petit boulot ou une activité partielle), sont moins bons : les chiffres du chômage ont progressé avec 28 300 personnes en plus en France métropolitaine. Néanmoins, en faisant la somme de toutes les catégories, on obtient une baisse du chômage de 39 000 personnes.

Résultats contrastés selon les catégories

En prenant en compte les catégories A, B et C, il y avait donc en France 5,7 millions de chômeurs fin septembre. Un chiffre qui reste évidemment très élevé, mais la tendance à la baisse est indéniable même si elle connait des hoquets comme au mois d'août. Le ministère du Travail ne dit pas autre chose et conseille aux observateurs de regarder les évolutions de moyen et long termes. « Nous nous réjouissons naturellement que ces dernières données viennent consolider une tendance de fond favorable. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de baisse, ce qui n'avait pas été constaté depuis début 2008 », écrit Myriam El Khomri dans le communiqué.

Hollande en embuscade ?

Cette tendance à la baisse pourrait d'ailleurs être le levier qu'attendait François Hollande pour mettre en branle sa candidature à un second mandat présidentiel. Le chef de l'État a lié son avenir politique à la baisse du chômage, et on ne peut que constater que c'est le cas malgré des sautes d'humeur inquiétantes.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Chômage : très forte baisse en septembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis