Chômage : un léger mieux en septembre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 26 octobre 2015 à 20h45
France Chiffre Chomage Controle Chomeurs
8%Toutes catégories confondues, on compte 5 414 200 chômeurs en France (+8% en un an).

En septembre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité sur le mois, a reculé de 0,7 point. Un léger mieux, qui ne doit pas masquer la dure réalité.

Le chômage recule enfin chez les jeunes

Dans un communiqué, le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social indique que le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (aucune activité dans le mois), "a diminué de 23 800 au mois de septembre par rapport au mois d’août, soit -0,7points". Une tendance orientée à la baisse puisque pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a reculé sur 4 mois", précise le ministère.

L’amélioration est particulièrement marquée pour les jeunes. Au total, toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi est stable en septembre.

François Hollande désavoué ?

Reste que ces bons résultats doivent être relativisés : car de janvier à août, le nombre de chômeurs sans aucune activité a augmenté de 70 900 personnes.

D'ici la fin de l’année, le taux de chômage en France métropolitaine devrait se stabiliser à 10 %. Et il ne devrait commencer à baisser que l’an prochain. L’Unedic, chargée de la gestion de l'Assurance chômage, prévoit une baisse de 2 000 chômeurs. Une goutte d’eau, quand on sait qu’ils sont près de 5,5 millions en France.

On est encore loin de la fameuse inversion de la courbe, tant espérée et promise par le chef de l’Etat.

Or François Hollande a dit qu’il ne se présenterait aux élections présidentielles de 2017 que si, et seulement si, la courbe du chômage s’inversait pour de bon. Il en va, selon lui, de sa "crédibilité".

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.