5ème Université du numérique du MEDEF

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Par Michel Delapierre Publié le 18 juin 2019 à 7h07
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Jeudi 20 juin 2019, le MEDEF organise sa 5ème université du numérique à la Station F.

Pour cette cinquième édition, l’organisation patronale a choisi de se concentrer sur les enjeux et défis liés à la transformation numérique à la fois autour des sujets strictement économiques mais également autour des enjeux politiques et sociétaux.

Les entreprises françaises en retard dans l'utiilisation des outils numériques

A travers cette initiative qui a vocation à accompagner les entreprises françaises vers une meilleure utilisation des outils numériques, le MEDEF souhaite aussi interpeller les pouvoirs publics. Il s’agit de présenter toutes les étapes nécessaires pour que la France réussisse cette transformation et que ses entreprises se saisissent des nouveaux moyens offerts par cette industrie. En effet, si l’ensemble des citoyens français les ont rapidement adoptés, ils sont à la 4ème place au niveau européen, les entreprises françaises sont de leur côté en retard et se situent à la 13ème place pour l’utilisation des nouvelles technologies.

Selon Christian Poyau, président du comité Transformation numérique du Medef, l’évènement se veut tout d’abord rassembleur : « nous voulons mettre au cœur de l’évènement les PME, les ETI, les grands groupes et les jeunes pousses car il y a peu d’espaces où ces différents acteurs peuvent se rencontrer. » Et de poursuivre, « nous voulons les mettre en relation, qu’ils puissent échanger, c’est souvent ainsi que les patrons identifient les ressources, les idées et s’approprient leurs solutions. Cette mise en relation est un excellent moyen pour accélérer la transformation numérique. »

Une vision 360 des enjeux du numérique

L’université s’articulera autour d'un grand nombre de sujets comme la concurrence, la sécurité, la compétitivité, mais également autour des problématiques liées à la souveraineté ainsi que d'autres enjeux sociétaux comme la création d’emplois, l’éthique, l’intelligence artificielle ou encore la place des femmes dans une industrie qui reste très masculine en France.

L’université sera également l’occasion de présenter les résultats d’une enquête menée par le cabinet de conseil BCG sur la place du numérique au sein des entreprises françaises. Cette enquête proposera une vision 360 qui permettra de traiter de questions plus larges et essentielles comme les infrastructures, la fiscalité, la formation.

C’est donc un vrai panorama sur la façon dont la France et les entreprises françaises sont positionnées sur le sujet du numérique qui sera présenté ce jeudi 20 juin à la Station F. A ne pas manquer !

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