La troisième édition du World Happiness Report établit le classement des pays les plus heureux en 2014 et la France est loin d'être parmi les grands gagnants. Avec une piètre 29ème place, elle est loin derrière la très grande majorité des pays de l'Union Européenne. Mais c'est la Suisse qui gagne tout avec sa première place au classement.
La Suisse : le pays le plus heureux au monde
Le World Happiness Report établit la liste des pays où il fait bon vivre en se basant sur divers critères, à la fois objectifs et subjectifs : le revenu par personne, la sécurité sociale, l'espérance d'une vie "saine" mais également la générosité, la perception de la corruption ou encore la liberté de faire des choix de vie.
D'après tous ces paramètres, avec un score de 7 587 points, c'est la Suisse qui arrive en haut du classement. Et c'est sans surprise que le Top 10 des pays les plus heureux voit une grande majorité de pays scandinaves :
L'Islande prend la deuxième place, le Danemark la troisième et la Norvège la quatrième. Suivent le Canada, la Finlande, les Pays-Bas, la Suède la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
Et la France alors ? Elle est loin derrière
La France, par contre, ne fait guère un bon score : 6 575 selon le rapport ce qui ne lui permet d'avoir que la 29 ème place... et surtout ce qui la place loin derrière les principaux pays de l'Union Européenne.
En fait, en Europe, seuls les pays de l'Est et les pays du Sud (durement frappés par la crise) font pire que la France alors que l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore le Luxembourg semblent de meilleurs pays où vivre en Europe.