Les habitants de l'Hexagone garderont une image amère de l'année 2015 à en croire le sondage mené par Odoxa pour Aujourd'hui en France et Le Parisien. Publié dimanche 27 décembre 2015 le sondage montre en effet qu'une très large majorité des Français considère que 2015 a été une mauvaise année pour le pays.
Attentats, guerre, FN, sport... rien ne va
Le sondage Odoxa demandait aux Français de choisir deux réponses parmi une liste de 5 événements "négatifs". Les attentats du 7 janvier et du 13 novembre 2015 n'étaient pas dans cette liste sinon ils auraient largement faussé le résultat.
On découvre donc que la "crise des migrants" est l'événement le plus marquant de l'année 2015 en recueillant 58 % des réponses, suivie de la Guerre en Syrie (49 %), du chômage (41 %) ou encore du score du Front National au premier tour (31 %).
Pas étonnant, donc, que 81 % des Français ont qualifié cette année 2015 de "mauvaise pour la France" selon le sondage.
L'hommage aux victimes et... la baisse du prix des carburants
Quand les Français ont dû classer les événements "positifs" de l'année, les Français ont largement voté pour l'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris (55 %). Mais la deuxième place a de quoi intriguer : la baisse des prix à la pompe des carburants liée à la baisse du prix du pétrole est, selon le sondage Odoxa pour Le Parisien Aujourd'hui en France, le deuxième événement positif le plus marquant de l'année (43 %).
L'accord de la COP 21 sur le climat et le barrage au Front National n'arrivent qu'à la troisième et quatrième place.
Le Front National, qui n'a obtenu finalement aucune régionon comme on le supposait dès la fin du premier tour, a au moins marqué les esprits : Marine Le Pen a été élue personnalité la plus marquante de l'année 2015 avec 40 % des voix, devant François Hollande (26 %) à égalité avec Emmanuel Macron (26 %).