Le Club Med bientôt sous pavillon italien après le retrait des chinois ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 18 août 2014 à 4h35

Les chinois ont abandonné la bataille : la seule offre sur le Club Med qui est restée en lice est celle d'Andrea Bonomi qui avait lancé une OPA sur le groupe de tourisme français. Et s'il y a encore, peut-être, matière à un coup de théâtre, le scénario le plus plausible est celui du passage sous pavillon Italien de Club Med.

Une offre à plus de 700 millions d'euros sur Club Med

La différence entre l'offre chinoise, portée par le groupe Ardian qui s'était allié aux chinois de Fosun, et l'offre italienne d'Andrea Bonomi est de taille : pas moins de 3,5 euros l'action. Là où les chinois proposaient 17,50 euros l'action, Bonomi en propose, de son côté, 21 euros. Au total, ce sont 790 millions d'euros qu'Andrea Bonomi va débourser pour la marque Club Med.

Ces quelques euros font toute la différence et Global Resort, la holding de Bonomi qui porte l'offre et qui est déjà, depuis le 19 mai 2014, le premier actionnaire de Club Med, s'est mise dans la poche les actionnaires, bien contents de toucher quelques sous de plus.

Un coup de théâtre mené par Fosun ?

Aevc l'appui des actionnaires, Andrea Bonomi semble avoir gagné la partie. Gallion Investla société cofondée par les groupes Ardian (France) et Fosun (Chine), a retiré son offre le 14 août 2014 à la suite de la validation, le 13 août 2014, de l'OPA de Bonomi par l'AMF.

L'offre de l'italien est donc en désormais l'unique offre de Club Med, mais Fosun ou Ardian n'ont peut-être pas dit leur dernier mot. Les deux groupes ont en effet encore un peu de temps pour se prononcer avec une contre-offre.

Mais le temps est compté : l'offre de Bonomi se clos le 19 septembre 2014 et si une nouvelle offre devait être faite, elle doit être présentée au minimum une semaine avant cette date.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le Club Med bientôt sous pavillon italien après le retrait des chinois ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis