Avec 1,4 million de candidats chaque année et un taux de réussite de 60,2%, le permis de conduire reste un examen, qui engendre un investissement financier non négligeable. Obtenir le permis de conduire combien ça coûte ?
En France, il existe plusieurs possibilités pour passer son permis de conduire. Dès l’âge de 15 ans, un candidat peut s’inscrire en conduite accompagnée avant de passer son examen à 18 ans. Il existe le permis B classique pour voiture à boîte manuelle et le permis B pour boîte automatique. Bien entendu avant de pouvoir prétendre au permis de conduire, il faut avoir son Code de la route, un frais supplémentaire à ajouter à l’addition finale.
Ainsi l’examen du Code de la route est accessible dès l’âge de 15 ans, en moyenne, il coûte entre 300 et 500 euros. Cela inclut le livre de code, les séances d’entraînement, les frais d’examens et les frais annexes relatifs à l’auto-école. Les frais d’examens sont de 30 euros, ainsi si vous voulez réduire le budget et êtes aptes à travailler seul, il vous suffit d’acquérir le livre de code et de vous acquitter des frais d’examen. Le livre du Code de la route coûte entre 9 et 16 euros. Vous voilà en possession du précieux sésame, maintenant en route vers le permis de conduire. Cependant, il faut savoir que depuis quelques années, les auto-écoles mettent en place des forfaits Code et permis groupés.
Le permis avec conduite accompagnée
La conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC), permet à un candidat de 15 ans en possession de son Code de conduire sous la supervision du titulaire d’un permis B. En moyenne, le coût de cette formation oscille entre 1.200 et 1.400 euros. Cependant, le prix peu fortement fluctuer en fonction des régions. Le prix de base est de 1.100 euros mais peut atteindre 2.000 euros en moyenne en Ile-de-France.
Cette formation contient les 20 heures de conduite obligatoire avec le moniteur, avant de pouvoir partir en conduite accompagnée, la formation et l’examen du Code de la route, les trois examens pédagogiques avec un moniteur et bien entendu l’examen du permis de conduire. C’est une solution plus économique que le permis normal et pratique pour les familles faisant beaucoup de route, puisqu’il faut que le candidat effectue 3000 kilomètres avant de se présenter à l’examen.
Le permis B pour voiture manuelle
Le coût d’un permis B classique, c’est-à-dire pour boîte manuelle, coûte en moyenne 1.800 euros pour le pack Code de la route et permis. Pour le permis seul, il faut prévoir un budget de 890 à 1.800 euros. Bien entendu il s’agit là du pack contenant les 20 heures de conduite obligatoire avec le moniteur, les frais d’examen et les frais annexes de l’auto-école.
Cependant, si le pack contient 20 heures de conduite, il faut en moyenne 25 à 30 heures de conduite au candidat pour leur permis. Optez donc pour un pack 30 heures. En effet, l’heure individuelle coûte en moyenne 36 euros. Là aussi les diversités financières sont liées à la géographie. En région parisienne, l’heure de conduite peut atteindre 50 euros et descendre jusqu’à 20 euros dans certaines régions. C'est pourquoi le pack de 30 heures est plus avantageux que de prendre les heures à l'unité.
En moyenne, 60% des candidats réussissent leur examen du permis de conduire du premier coup, pour les 40% restants l’addition risque de s’alourdir. En moyenne, il faut ajouter 250 euros au budget final : les frais d’examen de 75 euros et de nouvelles heures de conduite pour s’améliorer.
Le permis B pour boîte automatique
Même si les Français restent à 70% équipés de voitures à boîte manuelle, les boîtes automatiques mangent de plus en plus de terrain. Le permis automatique ne compte que 13 heures de formation obligatoire contre 20 heures pour le permis manuel, une différence qui influe sur le prix mais aussi la durée de la formation. Pour le permis, il faut compter entre 600 euros et 900 euros pour les régions les plus coûteuses, telles que l’Ile-de-France.
Après 6 mois de permis, il vous est possible de participer à une formation de 7 heures de conduite vous permettant de faire évoluer votre permis automatique en permis B classique. Cette formation fait grimper l’addition de 300 à 400 euros. Cependant, le coût reste toujours inférieur à celui du permis classique.