Énergie, banque, forfait mobile : comment consommer solidaire ?

Par Anton Kunin Modifié le 29 novembre 2022 à 9h14
Reboisement Consommer Solidaire
209.830À ce jour, Mint Énergie et Mint Mobile ont fait planter 209.830 arbres.

On consomme tous de l’électricité, on utilise tous un forfait mobile et on a tous une carte bancaire. Mais saviez-vous qu’en plus de vous fournir le service en question, certains acteurs du marché accomplissaient aussi une action solidaire sans que cela ne vous coûte un centime ?

Électricité / gaz : jusqu’à 300 euros reversés à une association pour la souscription d’un contrat

Si vous pensez changer de fournisseur d’électricité, en comparant les offres, en premier critère vous regardez certainement le tarif proposé. Mais saviez-vous qu’à conditions tarifaires comparables pour le consommateur, certains fournisseurs s’engagent aussi dans une démarche solidaire ? Tel est le cas du fournisseur d’électricité et de gaz Ilek. Si vous souscrivez un abonnement via le comparateur Selectra, Ilek reversera un don à l’association de votre choix (Handicap International, Femmes d’avenir ou Handi’Chiens). Pour chaque souscription d’un abonnement électricité ou gaz, ce fournisseur reverse 150 euros. Et si vous souscrivez à ces deux sources d’énergie, Ilek reversera 300 euros aux associations.

Mint Énergie, un autre fournisseur d’électricité, a quant à lui un programme de reboisement en Haïti. Plus vous consommez de kWh, plus d’euros de dons Mint Énergie reversera à son partenaire Reforest’Action, une association engagée dans le reboisement. Ses objectifs : renforcer la biodiversité et restaurer les sols dégradés.

Carte bancaire : des dons à une association à chaque retrait

Mint Mobile, l’opérateur mobile dont la licence appartient à la même société, participe lui aussi à ce programme. Pour chaque téléphone acheté ou forfait 5 Go souscrit, un arbre est planté. Et pour chaque forfait 50 Go souscrit, 2 arbres sont plantés.

La banque non plus n’échappe pas à ce mouvement solidaire. Pour toute souscription d’une carte de paiement « Agir », le Crédit coopératif verse 3 euros à l’association de votre choix parmi la liste des bénéficiaires. Et les dons ne s’arrêtent pas là : à chacun de vos retraits avec la carte Agir, le Crédit Coopératif donne 5 centimes d’euro à cette même association et 12 centimes d’euro pour un retrait dans un distributeur du réseau du Crédit Coopératif, des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne.

Aucun commentaire à «Énergie, banque, forfait mobile : comment consommer solidaire ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis