Comment réduire la facture énergétique des Français ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoît Cheze Modifié le 29 novembre 2022 à 9h24
France Energie Reduction Budget Francais
3,3 %Les tarifs règlementés du gaz ont baissé de 3,3 % au 1er mai 2017.

Les Français sont-ils suffisamment informés sur la manière dont ils peuvent réduire leur consommation d'énergie ?

Malheureusement les Français sont globalement peu informés sur les économies d’énergie, c’est bien dommage ! Pour ceux qui savent l’importance de ces travaux, de nombreuses idées préconçues doivent être dépassées : coût, dérangement pendant les travaux, artisan pas toujours sérieux susceptible d’arnaquer, …

Les priorités d’ordre pour faire ces travaux sont souvent peu cohérentes. Nous voyons souvent, par exemple, que les particuliers changent en premier leurs fenêtres et renouvellent leur chaudière, alors que le plus important est d’abord d’isoler les combles et les murs.

Pourtant, le poste budgétaire « énergie » est très important dans une maison. Et c’est surtout le seul poste où, en faisant des travaux facilement réalisables, on peut réduire de 10 à 40 % sa facture énergétique en augmentant son confort.

Vers quelles solutions peuvent-ils se tourner pour réduire leur consommation ?

Il existe 3 grands types d’actions pour réaliser des économies d’énergie :
· Les actions sur le comportement de l’usager (baisser la température d’un degré, bien ventilé…)
· Les actions faciles à réaliser en changeant le matériel (changer par exemple ses anciennes ampoules par des ampoules LED)
· Et enfin les actions nécessitant des travaux plus importants (isolation, appareil de chauffage…)

Il faut donc commencer par ces premières actions pour monter en puissance.

Par quels moyens peuvent-ils être informés des aides financières qui peuvent leur être accordées ?

Il existe déjà des espaces Infos Energie, des agences ANAH, des ALEC, des maisons de l’habitat… et le particulier est souvent un peu perdu… Il faut créer des vrais « guichets uniques » d’informations sur les économies d’énergie. Des lieux où tout serait recensé sans avis ni préjugés sur les techniques et matériaux.

Le rôle des entreprises du bâtiment est aussi primordial, mais souvent le professionnel conseille uniquement en fonction de son métier et de ses intérêts (le chauffagiste ne regarde pas souvent si les combles sont bien isolés avant de changer la chaudière, pourtant la priorité serait là, car le budget « travaux » des particuliers n’est pas extensible).

L’économie d’énergie permet souvent de financer une bonne partie des travaux, et il existe même des solutions de financement à 100 %. Les Français ne connaissent souvent pas ces programmes qui pourtant les aideraient financièrement en réalisant d’importantes économies d’énergie.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Benoit Cheze, Directeur Général d’Objectif Eco Energie

Aucun commentaire à «Comment réduire la facture énergétique des Français ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis