Les comptes de la Sécu seront dans le rouge jusqu’en 2023

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 septembre 2019 à 19h07
Deficit Securie Sociale 1
5,4 MILLIARDSLe déficit de la Sécu sera de 5,4 milliards d'euros cette année.

L'espoir d'un excédent budgétaire pour la Sécu a été balayé au fur et à mesure que se sont égrenées les mesures en faveur des « gilets jaunes » : le déficit pour cette année dépassera les 5 milliards d'euros.

Retour à la réalité pour les comptes de la Sécurité sociale. Alors que les ministères de la Santé et des Comptes publics anticipaient un « léger excédent budgétaire » pour cette année, finalement le déficit s'établira à 5,4 milliards d'euros en 2019, et de 5,1 milliards pour 2020. Il faudra attendre 2023 pour un retour à l'équilibre, alors que les comptes sont dans le rouge depuis 2002. Le régime général et le fonds de solidarité vieillesse ont été sollicités davantage que prévu en raison des mesures mises en place pour répondre à l'urgence sociale des « gilets jaunes » : exonération des heures supplémentaires et réduction de la CSG pour certains retraités.

Mesures d'urgence

Des mesures d'urgence qui coûtent cher donc, alors que les prévisions économiques du gouvernement ont été trop optimistes pour 2019. La croissance n'a pas connu la hausse escomptée, l'inflation a également pesé tandis que la baisse du chômage n'a pas été suffisamment forte pour faire suffisamment augmenter la masse salariale, synonyme de cotisations supplémentaires. Par ailleurs, le relèvement de l'âge légal de la retraite a provoqué un dynamisme inattendu des prestations vieillesse, relèvent les deux ministères.

Réforme des retraites

C'est d'ailleurs l'assurance retraite qui subit le déficit le plus élevé des quatre branches de la Sécurité sociale (régime général, famille, accidents du travail). Et visiblement, ces mesures vont continuer à peser sur les comptes de la Sécu dans les prochaines années. Un constat qui tombe à un mauvais moment, alors que les discussions autour de la réforme des retraites sont en cours, provoquant des réactions épidermiques.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les comptes de la Sécu seront dans le rouge jusqu’en 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis