Confinement : quelles conséquences pour les concours des grandes écoles ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 20 mars 2020 à 15h37
Coronavirus Grandes Ecoles Etudiants
@shutter - © Economie Matin
5 avrilLes concours qui devaient avoir lieu jusqu'au 5 avril sont tous annulés

Le confinement décrété par Emmanuel Macron lundi 16 mars due à l'épidémie de coronavirus bouscule le quotidien des Français et notamment celui des étudiants. Que se passe-t-il pour les élèves de Terminale qui devaient passer les concours des grandes écoles ? Et pour les concours post-prépa ?

Des concours annulés

Ils sont tous annulés. L’admission dans ces écoles ainsi que dans les prépas se feront exclusivement sur dossier. C’est la douche froide pour tous les élèves de terminale qui comptaient sur ces concours pour avoir une chance d’intégrer une grande école d’ingénieurs, ou de commerce.

Il faut savoir en effet qu’en fonction des concours, qui sont en plus, payants pour certains, ce sont souvent les notes de première en plus des notes de terminale qui seront prises en compte. Autre biais d’une admission exclusivement sur dossier : tous les lycées ne notent pas les élèves de la même manière, certains notent sévèrement, d’autres, beaucoup plus largement.

Des notations différentes

Les organisateurs des concours promettent de tenir compte des évaluations des professeurs, mais comme ils reçoivent des dizaines de milliers de candidatures, un premier tri sera fait sur la base des seules notes. il va y avoir des déçus, et des injustices...

Et pour les concours post-prépa ? Pour l’instant, c’est le statut quo : il n’y a pas de formule de secours, pas de dossier scolaires à examiner. Les dates des examens seront probablement reportées à la rentrée, et la rentrée scolaire d’autant.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Confinement : quelles conséquences pour les concours des grandes écoles ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis