Automobile : Changer de carte grise en ligne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 1 août 2014 à 19h04

Aujourd’hui, il existe différentes méthodes utilisées par de nombreuses personnes ou entreprises, pour effectuer les demandes d’immatriculation des véhicules. Une méthode connue de tous est de se rendre en préfecture. Néanmoins cette démarche peut s’avérer très contraignante du fait des horaires d’ouverture très limités et du temps d’attente parfois très long, sans compter le stationnement pouvant être coûteux. Une autre méthode, beaucoup plus simple, est de faire appel à un professionnel de l’automobile, habilité et agréé par l’Etat tel que Aramis ou encore Immat, deux sociétés proposant le service de cartes grises aux particuliers et aux professionnels.

En effet, depuis 2009 le gouvernement propose aux professionnels de l’automobile l’accès au SIV (Service d’Immatriculation des Véhicules) pour permettre aux particuliers d’effectuer leurs demandes de cartes grises plus facilement. Quelques professionnels proposent aussi des sites Internet dans lesquels ils fournissent toutes les explications concernant les certificats d’immatriculation. En effet il vous est possible d’effectuer une demande de carte grise en ligne, ce qui est très avantageux, en voici la procédure.

Il vous suffit de commander votre carte grise sur Internet, d’envoyer votre dossier complet par la Poste et votre demande de carte grise est traitée en général en 24h, à compter de la réception du dossier. Vous recevrez ensuite par mail votre certificat provisoire d’immatriculation (CPI) et votre nouvelle carte grise sera envoyée à votre domicile en 48h maximum.

Changer de carte grise en ligne : ce qu'il faut savoir

Vous trouverez sur Internet une multitude de sites proposant le service d’immatriculation, cependant les tarifs diffèrent, pouvant aller de 18 jusqu’à 40 euros. C’est pourquoi il est important de bien étudier les sites. Malheureusement, comme dans tous les domaines, il existe des sites dans l’illégalité proposant d’effectuer votre demande de carte grise. Mais vous pouvez les déceler en vérifiant quelques éléments tels que les tarifs, parfois très onéreux, ou encore les numéros d’habilitation et d’agrément et le numéro de Siret. Tous les sites Internet de carte grise doivent obligatoirement afficher ses informations. Afin de vous aider dans vos recherches, voici la liste de différents sites Internet pouvant effectuer votre demande d’immatriculation, allant du moins cher au plus cher :

- Demande de carte grise en ligne avec immat.fr: coût unique de 18 euros (pas de coût supplémentaire pour un dossier incomplet) et la demande est traitée en 12h en moyenne dès la réception du dossier.

- Macartegrise online : 18.50 euros pour une demande de carte grise et le dossier est traité en 24h en moyenne.

- Cartegrise siv : 19.60 euros pour une demande de carte grise et la demande est traitée en 12h à compter de la réception du dossier.

- Cartegrise à domicile : 19.90 euros pour une demande de carte grise et le dossier est traité en 24h.

- Clic cartegrise : 24.90 euros pour une demande de carte grise et la demande est traitée en 24h dès la réception du dossier.

- Nouvelle plaque : 25.90 euros pour une demande de carte grise et la demande est traitée en 24h dès la réception du dossier.

- Cartegrise en ligne : 27.90 euros pour une demande de carte grise et la demande est traitée en 24h dès réception du dossier.

- Carte grise minute : 32 euros pour une demande de carte grise et la demande est traitée en 24h dès réception du dossier.

- France carte grise : 49.90 euros pour une demande de carte grise et la demande est traitée en 24h dès réception du dossier.

Maintenant vous voilà parés, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.