Le casse-tête de la recherche d’une maison de retraite

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 16 janvier 2014 à 16h52

En France, en 2013, plus de 11 millions d’habitants sont agés de 65 ans et plus, un chiffre qui dépassera 20 millions dans 20 ans.

En face, l’offre de places en maison de retraite – que l’on rejoint en moyenne à l’âge de 77 ans - progresse, mais jamais assez vite. On comptait l’an dernier 543 000 places en maison de retraite, 126 000 logements-foyers, et 547 000 places en établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes.

Dans le même temps, 112 000 personnes âgées bénéficient d’accompagnements - services à la personne, soins à domicile- leur permettant de rester à leur domicile. Autant dire que dans cette jungle de solutions qui correspondent à des périodes bien spécifiques de la vie des seniors, les seniors eux-mêmes, ou leurs familles qui bien souvent participent au choix d’un établissement spécialisé quand ils ne sont pas seuls à prendre cette décision, sont souvent un peu perdus.

Il existe cependant des outils de recherche et de comparaison sur Internet, comme ce type d'annuaire qui permet de trouver une maison de retraite. En quelques clics, ces annuaires permettent de trouver une maison de retraite en fonction des critères sélectionnés par l’internaute, et de comparer différentes solutions entre elles.

Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, les mutuelles, mais aussi les conseils généraux disposent tous de cellules permettant d’aider aux calculs des aides et de la prise en charge possibles par la collectivité.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le casse-tête de la recherche d’une maison de retraite»

Laisser un commentaire

* Champs requis