La transaction a de quoi donner le tournis. Le numéro un mondial du secteur de la bière, le belge AB InBev, va débourser l'équivalent de 96 milliards d'euros pour s'offrir son concurrent direct, le britannique SAB Miller.
Consolidation majeure sur le marché de la bière. AB InBev détient, entre autres, les marques Budweiser et Stella Artois. Il lorgne depuis des mois sur le numéro deux du marché, SAB Miller, qui possède lui les marques Grolsch et Peroni, ainsi qu'une myriade d'autres.
Afrique
Si AB InBev rayonne sur les marchés matures (Europe, États-Unis), les marchés occidentaux montrent désormais des signaux de baisse relative de leurs dépenses en matière de bière. Le groupe belge cherche à s'implanter sur le continent africain, chasse gardée de SAB Miller et pour cause : le groupe a été fondé en Afrique du Sud.
Montagne
Mais pour décrocher la timbale, encore fallait-il aligner la montagne d'argent : après plusieurs tentatives ratées qui n'ont fait qu'augmenter les enchères, AB InBev empoche finalement SAB Miller dans une transaction qui valorise l'action du dauphin à 44 livres sterling (59 euros environ), pour un total de 96 milliards d'euros.
Et si l'opération devait capoter pour des raisons de régulation ou de rejet des actionnaires, alors SAB Miller en sortirait encore vainqueur puisque AB InBev s'est engagé à verser 3 milliards de dollars.