Insolite : comment AppleTV+ pourrait diffuser Napoléon demain

La chronologie des médias n’a jamais plu aux géants du streaming. Régulièrement, ils s’insurgent contre la loi française qui impose la diffusion de films avant tout au cinéma, puis sur support physique (DVD et Blu-Ray) et enfin seulement à la télévision et en streaming. Mais voilà, il pourrait y avoir un petit tour de passe-passe qui leur permettrait de contourner la règle sans être sanctionnés.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 janvier 2024 à 10h02
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200 MILLIONS €Le film Napoléon de Ridley Scott a coûté 200 millions d'euros.

Mais comment est-ce possible ? Le Diable étant dans les détails, c’est surtout une question de numéro d’exploitation du film. Et les géants du streaming semblent l’avoir compris.

La chronologie des médias : une exception française

Si, régulièrement, Disney, Netflix, Amazon Prime Video ou encore AppleTV+ s’insurgent contre la réglementation française sur la diffusion des films, c’est que celle-ci est unique. La chronologie des médias est en effet présente uniquement en France : aucun autre pays européen ne l’applique, laissant de fait le champ libre aux géants du streaming de diffuser ce qu’ils veulent et quand ils le veulent sur leurs plateformes.

Malgré une victoire en 2021, lorsque les géants du streaming ont obtenu le droit de diffuser les films 17 mois après leur sortie en salle, contre 36 mois auparavant, les tensions ne se sont pas apaisées. Disney, par exemple, a refusé de diffuser plusieurs créations au cinéma, pour privilégier sa plateforme Disney+. Mais Apple pourrait faire encore mieux.

La version Director’s Cut et un nouveau numéro d’exploitation

Pour bien comprendre comment fonctionne la chronologie des médias, il faut savoir que chaque film a un numéro d’exploitation unique, attribué en France par le Centre National du Cinéma (CNC). Ce numéro, visible par exemple dans les vieux films lors de l’écran titre, est unique à la version du film qui y est associée. Et c’est là qu’Apple aurait trouvé la faille.

Selon les informations de BFMTV, les géants du streaming ont compris qu’en faisant une nouvelle version du film, le numéro d’exploitation change. C’est le cas, par exemple, lorsque des réalisateurs dévoilent leurs version « Director’s Cut ». Zack Snyder ou encore Ridley Scott en sont friands.

Ces versions, souvent plus longues et ajoutant des détails à l’histoire racontée, sont difficilement diffusables sur grand écran, du fait d’une durée excessive. Quatre heures dans un cinéma… personne ne veut y rester.

Contourner la chronologie des médias est à la portée des plateformes de streaming

Si il est difficile de convaincre le grand public de rester 4 heures au cinéma pour regarder un film, ce n’est pas le cas lorsque ce film est diffusé… sur la télévision du salon. Possibilité de mettre en pause à tout moment, début du film quand on le souhaite, possibilité de s’arrêter et de reprendre le lendemain, accessibilité des toilettes, chips et pop-corn pas chers… les avantages sont légion pour les amateurs.

Apple réfléchirait donc à dévoiler une nouvelle version Director’s Cut de son dernier succès, Napoléon de Ridley Scott. Ou encore de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Si le CNC donne à ces version un nouveau numéro d’exploitation, ce qui n’est toutefois pas certain, alors Apple pourrait tout simplement le diffuser immédiatement sur sa plateforme AppleTV+. Et si ça marche, d’autres productions pourraient suivre.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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