La mode vient de Chine, où les consommateurs ont compris que s’ils se regroupaient, ils étaient en position de force face au vendeur pour négocier un meilleur tarif. Et voilà que les Français s’y mettent !
Au moins 10 % de réduction
Comme l’explique un article publié dans le journal La Croix, les groupements de consommateurs se multiplient en France. Et pour cause : ils débouchent sur de substantielles économies !
Le quotidien donne l’exemple de la commune de Lompret, dans le Nord, qui a investi le champ de l’assurance santé. « Inquiète de voir 12 % de ses retraités renoncer aux soins faute de pouvoir financer une mutuelle complémentaire, elle a décidé de regrouper les demandes de ses administrés afin de négocier de meilleurs tarifs » explique l’article. Malin !
Groupon, le numéro un
L’an dernier, l’association Familles de France a lancé une opération d’achat groupé d’électricité et de gaz, ouverte à ses adhérents et à tous les Français. Elle a donc lancé un appel d’offres à l’ensemble des fournisseurs d’énergie du marché afin qu’ils conçoivent une offre spécifique à tarif de groupe à proposer aux inscrits à l’achat groupé. Elle a négocié des rabais de 10 % à 14 % sur le prix du kWh d’électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés en vigueur… 40 000 foyers ont été séduits par l’initiative.
Ce système intéresse aussi les commerçants et les entreprises qui, ainsi, augmentent le volume de leurs ventes.
En France où Groupon, le leader du secteur, est présent, les sites d’achat groupés se multiplient également tels letrader.fr, bon-prive.com, kgbdeals.fr, obenn.com…