Vin rouge : les premiers consommateurs ne sont plus les Français mais les Chinois

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Par Rédaction Modifié le 29 janvier 2014 à 7h39

Les Français ont été, en 2013, détrônés d’une de leurs fiertés nationales : la consommation de vin rouge. Car désormais la France n’est plus le premier pays consommateur du monde : la Chine vient de prendre la première place du classement.

5 millions de caisses de différence

La consommation de vin rouge en Chine augmente régulièrement depuis l’ouverture du pays au marché extérieur et surtout depuis le miracle économique qu’elle vit avec une croissance record depuis de nombreuses années.

En 2013, le pays a consommé 155 millions de caisses de vin rouge, soit 5 millions de caisses de plus que la France (150 millions). Mais qu’on se rassure tout de suite : les Chinois sont quand même beaucoup plus nombreux.

Avec 1,33 milliard de personnes habitant le pays, il est facile de consommer plus en quantité, surtout face à un pays comme la France qui ne compte que 66 millions de personnes, soit 20 fois moins.

Une consommation qui évolue

Depuis 2008, selon l’étude du cabinet IWSR, la consommation de vin rouge en Chine a augmenté de 136% alors qu’en France elle a baissé de 18% et en Italie (le troisième pays consommateur de vin rouge en termes de quantité) de 5,8%. Et la chute devrait continuer.

Pour le cabinet IWSR, d’ici 2017 la consommation en France va encore baisser de 7% environ, de quoi permettre aux Chinois de prendre de l’avance.

Tous vins confondus, la Chine n’est que cinquième

Si la Chine aime le vin rouge, il semblerait que les autres vins soient moins à son goût car tous vins confondus ce sont encore les Etats-Unis qui détiennent la palme d’or de la consommation, suivis de la France et de l’Italie.

Au total, en 2013, 2,663 milliards de caisses ont été consommées. Une consommation en hausse qui devrait poursuivre sa croissance, notamment sur les marchés extérieurs aux grands pays producteurs. Selon le cabinet ISWR d’ici 2017 la consommation mondiale de vin devrait augmenter de 5%.

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