Consultation en hausse, gaz en baisse… : les changements du 1er mai

Par Olivier Sancerre Modifié le 1 mai 2017 à 21h04
Hausses Baisses 1er Mai 1
25 EUROSLa consultation chez le généraliste passe à 25 euros.

Des prix en hausse, en baisse, de nouvelles législations qui entrent en vigueur… C’est le lot commun du 1er mai, propice aux changements en tout genre dans tous les secteurs.

Une des principales nouveautés de ce 1er mai, c’est l’augmentation du prix de la consultation chez un médecin généraliste. Elle passe de 23 à 25 euros, en progression de deux euros. Cela faisait six ans que les médecins généralistes n’avaient pas bénéficié d’une hausse, c’est désormais fait. L’accord, signé l’été dernier et mis en œuvre ce 1er mai, concerne 94% des professionnels. À noter : la consultation pour les enfants en bas âge (moins de six ans) coûte elle 30 euros.

Les tarifs du gaz reculent

Une bonne nouvelle en chasse une plus mauvaise : les tarifs réglementés du gaz sont en baisse pour le mois de mai. La facture coûtera 3,3% moins cher en moyenne. Évidemment, selon l’usage la baisse est plus moins importante : 1,2% pour les foyers utilisant le gaz pour la cuisson, 3,4% pour ceux qui se chauffent au gaz, et 2,1% pour ceux en ayant un double usage. Le mois d’avril avait aussi marqué une baisse des tarifs du gaz, de 0,73% en moyenne.

Airbnb dans le collimateur

L’autre nouveauté importante en ce 1er mai, c’est la mise en place d’un dispositif qui permet aux villes de plus de 200 000 habitants (ainsi qu’aux communes de la petite couronne parisienne) d’exiger des propriétaires une déclaration en mairie pour les locations de courte durée. Il s’agit de faire respecter la durée limite légale de 120 jours de location pour les résidences principales. Une mesure qui touche principalement les plateformes en ligne et tout particulièrement Airbnb.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Consultation en hausse, gaz en baisse… : les changements du 1er mai»

Laisser un commentaire

* Champs requis