Contrat aidé : 50% de chances de pointer à Pôle Emploi une fois terminé

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 janvier 2016 à 8h04
Contrat Aide Embauche Jeunes Succes Echec Constat
44%Seuls 44% des jeunes en contrat aidé bénéficieraient d'une deuxième formation.

Les contrats aidés continuent de faire débat en France et une étude du ministère du Travail relayée par Les Echos dresse un bilan somme toute mitigé. Si les contrats aidés permettent en effet de réduire le nombre de jeunes au chômage, et donc d'améliorer les statistiques de Pôle Emploi, ces derniers ont de fortes chances de retourner au chômage une fois le contrat terminé.

La formation réduite au minimum

Le contrat aidé a été créé dans un but précis : permettre aux jeunes d'obtenir une formation et une expérience professionnelle en entreprise. Pour ce faire l'Etat prend en charge une partie du salaire, ce qui réduit le poids économiques pour l'entreprise, en échange de quoi l'entreprise s'engage à apprendre au jeune son travail.

L'étude, menée fin 2013 sur 11 000 employeurs ayant bénéficié d'un ou plusieurs contrats aidés, montre que les jeunes sont plutôt contents : six mois après l'embauche, seulement 5% des contrats ont été rompus avant leur terme, que ce soit pour licenciement ou de commun accord.

Mais la formation, pourtant volet fondamental du contrat aidé, n'est pas aussi poussée que l'espérait l'Etat : selon l'étude relayée par Les Echos, bien que 100% des jeunes aient été formés, seuls 44% ont bénéficié d'une autre formation. 30% des entreprises interrogées avaient toutefois déjà "prévu" une autre formation mais 26% des entreprises n'en prévoyaient pas.

Seul un contrat aidé sur deux débouche effectivement sur une embauche

Mais le constat réellement problématique de l'étude du ministère du Travail se concentre sur l'après contrat aidé. En théorie, dans le projet du gouvernement, le contrat aidé devrait déboucher sur une embauche. Malheureusement c'est loin d'être le cas.

Seules 46% des entreprises prévoyaient, six mois après l'embauche, de garder le jeune. 35% avaient déjà décidé de ne pas l'embaucher définitivement et la décision était encore en suspens dans 19% des cas.

Les embauches sont d'ailleurs plus fréquentes dans le secteur non marchand (84% des contrats aidés deviennent des contrats classiques) que dans le secteur marchand (37%). Mais 80% des contrats aidés sont destinés au secteur non marchand, donc celui qui recrute le moins.

Du coup les jeunes finissent par pointer à Pôle Emploi...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Contrat aidé : 50% de chances de pointer à Pôle Emploi une fois terminé»

Laisser un commentaire

* Champs requis