Eau municipales 2020

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Michel Delapierre Modifié le 30 janvier 2020 à 21h24
Eau%201280

La Coordination Eau Île-De-France va profiter des prochaines élections municipales pour faire entendre sa voix en faveur d’une gestion publique de l’eau.

En effet, la compétence de l’eau appartient désormais aux établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris, dont les élu-es seront désigné-es à l’occasion des élections municipales.

La Coordination va donc transmettre à l’ensemble des candidats se présentant aux municipales un questionnaire permettant de mieux comprendre leur positionnement sur le sujet. Les résultats seront publiés dans un deuxième temps, probablement au début du printemps quelques semaines avant les échéances électorales.

Le questionnaire s’adressera en priorité aux candidats appartenant aux trois collectivités ayant décidé de ne pas rejoindre le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) qui délègue la gestion de l’eau au groupe Veolia en 2017, à savoir : Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre et Plaine Commune.

La Coordination est en effet engagée dans une bataille de longue haleine pour la remunicipalisation de l’eau, suivant en sens l’exemple parisien. Avec cette initiative, les politiques sont maintenus sous pression. La Coordination les oblige à se positionner clairement et à être responsables de leurs engagements. Dans le cadre du renouvellement des contrats à la fois avec le SEDIF mais également avec le délégataire privé, les prochaines élections municipales seront une étape regardée de très près.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Reporter à Economie Matin depuis 2015 / Economie / International / Utilities / Transition Energétique / Finance / Enquêtes / Contact: mdelapierre@economiematin.fr

Laisser un commentaire

* Champs requis