Coronavirus : plus de 40.000 cas en France (et non 25.000)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 27 mars 2020 à 5h13
Test Coronavirus Chiffres
3,38%,Le taux de létalité en France est de 3,38%,

Après une annonce de Santé publique France, le gouvernement fait une nouvelle fois face à des accusations de mensonge sur ses chiffres diffusés sur les décès liés au Coronavirus. Explications.

« 40.000 nouveaux cas »

La bataille des chiffres continue. Alors que le gouvernement annonce le nombre de malades testés positifs au coronavirus en France à plus de 25.000 depuis le début de l'épidémie, les généralistes ont diagnostiqué la semaine dernière plus de 40 000 « nouveaux cas de Covid-19 », selon les estimations de Santé publique France qui se base notamment sur les chiffres du réseau de surveillance Sentinelles. Plus précisément : « Il est estimé que 41.836 nouveaux cas de COVID-19 (...) ont consulté un médecin généraliste » du 16 au 22 mars en France métropolitaine.

Mais pourquoi tant de disparités entre les deux chiffres ? L’agence précise que ce chiffre ne peut pas être comparé avec les semaines précédentes, cette surveillance ayant été mise en place le 17 mars. Les tests en laboratoires étant réalisés principalement sur les patients hospitalisés et les soignants, il n'est pas étonnant que le nombre de cas diagnostiqués soit bien plus élevé que le nombre de cas testés positifs.

Des chiffres partiels

Ces chiffres sont à nuancer, car le chiffre réel pourrait être bien plus élevé. Seules les personnes présentant des signes de contamination sont dépistées. Les médecins précisent qu’il est possible d’avoir le virus du Covid-19 sans avoir les symptômes (forte fièvre, toux, problèmes respiratoires) et donc sans avoir été dépisté.

Les chiffres officiels de la mortalité du Covid-19 annoncés chaque soir par le gouvernement ont déjà été mis en doute et alimentent les théories complotistes. Ces chiffres ne prennent en effet en compte que les décès en milieu hospitalier et non ceux en Ehpad ou au domicile. Pourtant, au moins 109 décès liés au coronavirus ont déjà été comptabilisés dans ces établissements. Face à cette polémique, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé la mise en place d’un décompte de la mortalité du Covid-19 dans les Ehpad.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr. Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine 

Laisser un commentaire

* Champs requis