La crise du coronavirus, un défi pour les collectivités

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 6 juillet 2020 à 17h06
Mairie Village Finances
7,5 MILLIARD D'EUROSLes recettes des collectivités territoriales pourraient diminuer de 7,5 milliards d'euros en 2020.

Alors que les finances des collectivités sont mises à mal par la crise du coronavirus, la Confédération des petites et moyennes entreprises a appelé les maires à relancer les marchés publics.

Un appel à l’aide pour sauver les entreprises

Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le Covid-19 pourrait entraîner 45.000 faillites supplémentaires en 2020, soit un total de 95.000. Face à ces chiffres, la CPME appelle les maires de France à prendre « des mesures de bon sens » pour « relancer les marchés publics locaux » et « sauver les entreprises », dans le Journal du dimanche du 5 juillet 2020.

« Plusieurs dizaines de milliers d’emplois pourraient disparaître, partout en France », prévient François Asselin, président de la CPME, « La responsabilité des maires est immense. Ils peuvent encore éviter cela » en mettant en œuvre « des mesures de bon sens, prises à titre exceptionnel [qui] permettraient, sans coût financier, de relancer les marchés publics locaux », assure-t-il. Le 29 mai 2020, le gouvernement a présenté un plan de soutien de 4,5 milliards d'euros en faveur des collectivités territoriales. Selon les estimations des premiers travaux engagés, les recettes des collectivités territoriales pourraient diminuer de 7,5 milliards d’euros en 2020. Même si ces estimations seront réévaluées, ces pertes s’élèveraient, pour le moment, pour le bloc communal à 3,2 milliards d’euros, pour les départements à 3,4 milliards d’euros et pour les régions à 0,9 milliard d’euros. Sous l’impulsion de Bercy, de nombreux maires avaient annoncé d’une exonération de leur loyer commercial.

Les finances des collectivités en péril

Mais problème, avec la crise du coronavirus, la trésorerie des collectivités locales ont également été affaiblies. Après 6 ans de bonne santé, selon le Baromètre 2020 de la santé financière des collectivités locales de l’AgenceFranceLocale, les comptes des collectivités locales ont vu leur santé financière dégringoler en ce début 2020.

Depuis 2014, les finances des mairies ne faisaient que s’améliorer malgré la baisse des dotations de l’État depuis plusieurs années. Les collectivités prévoient désormais une hausse de leurs dépenses sociales comme celles liées au RSA ainsi qu'une hausse les mesures de soutien à l'activité économique. L’année 2019 était la meilleure pour l’ensemble des strates de collectivités. L'AFL avait attribué la note financière moyenne de 2,94 sur 7 ( la meilleure note étant 1, la plus mauvaise 7).

C’est donc dans l'incertitude que les élus locaux tentent de définir les grandes lignes de leur budget 2021.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Aucun commentaire à «La crise du coronavirus, un défi pour les collectivités»

Laisser un commentaire

* Champs requis