Coronavirus : les prix des carburants en forte baisse

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 6 avril 2020 à 17h02
Coronavirus Baisse Prix Carburants
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1,20 €Le diesel et le SP95 E10 proches des 1 euro 20.

Les Français entament leur quatrième semaine de confinement. Et aujourd’hui, je vais vous parler de la Poste et du prix de l’essence.

La Poste d’abord

Après avoir fermé les 4/5e de ses bureaux, l’entreprise publique s’est engagée à en rouvrir 600 dans les prochains jours. L’objectif est de permettre à ses clients qui ont un compte chèque postal ou un livret A de pouvoir faire des retraits en espèces.

Cela permettra aussi à tous ceux qui reçoivent des allocations ou les minima sociaux de venir les retirer directement. Par ailleurs, après avoir réduit le rythme de la distribution du courrier à 3 jours par semaine, la cadence va légèrement remonter. Un quatrième jour de distribution sera bientôt de retour.

Du côté du carburant maintenant

Sachez tout d’abord que la consommation d’essence et de diesel a chuté, tenez-vous bien, de 70% au mois de mars. Et encore, le confinement n’a débuté que le 17 ! S’il est maintenu pendant tout le mois d’avril, la baisse dépassera sans aucun doute 90%. Du côté des prix, si vous devez quand même aller faire le plein bientôt, vous allez avoir un choc. Le diesel et le SP95 E10 sont en train de passer partout sous la barre des 1 euro 20.

Dans certaines stations de supermarché, c’est la barre des 1 euro 10 qui est sur le point d’être franchie. On trouve du SP95 à 1 euro 13, moins cher d’un centime que le diesel. Le carburant peut-il repasser la barre des 1 euro à la pompe demain ? Possible : le baril de pétrole brut qui contient près de 150 litres se négocie à 20 dollars en ce moment... À cela, il faut ajouter le coût du raffinage qui coûte quelques centimes, la marge du pétrolier et du pompiste, mais surtout les taxes. En France, la TICPE, à elle seule, ponctionne 62 centimes sur chaque litre de carburant, quel que soit son prix.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).