De 5000 à 9000 euros par an : le coût d’avoir des enfants

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 4 juin 2015 à 8h09
Depense Enfant Famille Cout Insee Argent Budget Couple
1200 EUROSNourrir un enfant coûte 1 200 euros par an en moyenne.

"Maman, je peux avoir ça, et ça, et ça ?" La prochaine fois que votre enfant vous demande quelque chose vous pourrez lui répondre "Tu me coûtes déjà 5000 euros par an alors arrêt maintenant !". Car oui, avoir un enfant ça coûte cher, très cher même. Mais quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas ? La Drees, en reprenant une étude de l'Insee de 2011, a pourtant compté. Normal, la Drees n'a pas d'enfants...

Plusieurs types de familles... plusieurs niveaux de dépenses

Les dépenses sont très différentes selon le nombre d'enfants et le type de famille considéré (par rapport au même type de famille qui n'a pas d'enfants). Ça paraît logique, mais le dossier de la Drees nous en apprend un peu plus.

Les familles monoparentales dépensent moins pour leurs enfants, en moyenne, que les couples. La variation est de taille : 5 900 euros par an pour les premières, 8 400 euros pour les secondes. Mais comme une famille monoparentale a moins de revenus, le poids sur le budget, lui, est plus important.

Mais les propriétaires dépensent plus que les locataires : un enfant coûte 8 100 euros à une famille monoparentale propriétaire de son logement (contre 5 100 euros pour les locataires), 10 500 euros par an à un couple propriétaire (contre 3 500 euros).

Plus on a d'enfants, plus on dépense, mais...

La principale dépense pour les enfants est la nourriture : il faut bien qu'ils mangent les petits bout-de-choux ! Et en moyenne cette dépense représente 1 200 euros par an pour un enfant auxquels il faut ajouter 800 euros par an et par enfant supplémentaire pour un couple propriétaire. Chez les couples locataires, c'est un peu différent : 1 200 euros par an pour le premier et le deuxième enfant mais seulement 140 euros par an pour le troisième.

De fait, étonnamment, la différence n'est pas si grande au niveau du coût entre deux et trois enfants. En fait avoir trois enfants coûte même moins cher qu'en avoir deux, grâce à des économies d'échelle réalisées sur certaines dépenses.

Mais alors, elle dépense combien la famille par an ?

Avoir un enfant coûte donc cher, mais combien la famille dépense-t-elle donc ?

Les ménages propriétaires dépensent plus, on l'a vu : 32 540 euros par en moyenne (toutes dépenses confondues) pour une famille monoparentale, 50 340 euros par an en moyenne pour un couple. Mais là où un couple propriétaire avec un seul enfant dépense 49 010 euros par an en moyenne, un couple avec deux enfants en dépensera 50 660 et un couple avec trois enfants 50 450 euros... soit moins qu'avec deux.

Chez les locataires, les dépenses sont bien moins élevées : 27 110 euros par an en moyenne (toutes dépenses confondues) pour les familles monoparentales, 40 720 euros en moyenne pour les couples. Mais là où ils font des économies c'est sur le nombre d'enfants.

Un couple locataire avec un seul enfant dépense en effet 38 580 euros par an. Cette somme monte à 43 490 euros par an avec deux enfants mais baisse à 39 760 euros par an en moyenne dans le cas de trois enfants selon l'Insee.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis