Transport aérien : cette ville va rendre le carburant durable obligatoire

La ville de Singapour, dans une démarche avant-gardiste, va imposer aux compagnies aériennes l’utilisation du carburant durable (SAF) à partir de 2026. Cette initiative a été annoncée par le ministre des Transports, Chee Hong Tat, lors du salon aéronautique de Singapour.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 19 février 2024 à 10h00
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1%Singapour va imposer à l'ensemble des compagnies aériennes un taux de carburant durable (SAF) de 1 % d'ici à 2026.

Singapour va rendre obligatoire le carburant durable (SAF) d'ici à 2026

Le carburant durable, aussi appelé SAF, élaboré à partir de ressources renouvelables telles que la biomasse et les déchets, offre une alternative écologique au kérosène fossile. Malgré un coût qui est trois à quatre fois supérieur à celui du kérozène, son utilisation devient une nécessité pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Chee Hong Tat précise : « Pour lancer l'adoption du carburant durable à Singapour, nous exigerons que les vols au départ de Singapour utilisent le SAF à partir de 2026 ». Les avions devront alors utiliser un mélange contenant à minima 1% de SAF dès 2026, avec l'objectif d'atteindre entre 3 et 5% d'ici 2030. Cette mesure vise non seulement à réduire les émissions de carbone, mais aussi à stimuler l'investissement dans la production de SAF, en envoyant un signal fort aux producteurs sur l'engagement de Singapour pour un avenir aérien durable.

Pour faire face au surcoût engendré par l'utilisation du SAF, Singapour a décidé d'introduire une taxe sur les billets d'avion. Cette taxe, qui variera en fonction de la distance parcourue et de la classe de voyage, aidera à compenser partiellement les coûts supplémentaires. La mauvaise nouvelle, c'est que cette dernière se répercutera de facto sur le prix des billets d'avion. Selon le ministre des Transports, Chee Hong Tat, le surcoût d'un billet en classe économique pour un vol direct de Singapour à Londres pourrait être de 16 dollars singapouriens (environ 12 USD). 

SAF : où en est l'Europe ?

L'Europe, bien qu'ambitieuse dans ses objectifs de réduction des émissions du secteur aérien, avance à un rythme plus lent que Singapour dans l'adoption du SAF. Pour atteindre les cibles environnementales fixées, il est impératif que l'Europe accélère le développement et la production de carburant durable (SAF). L'Union européenne a imposé des obligations d'incorporation graduelle de SAF via l'adoption, en septembre 2023, du Refuel EU, pour les avions au départ de l'UE. Cette nouvelle législation fixe aux compagnies aériennes européennes un taux d'incorporation de SAF dans leurs avions qui commence à 2% en 2025 et qui devra atteindre les 70% d'ici à 2050.

Avec plus de 45 projets de production de SAF en cours, l'Europe montre, elle aussi, son engagement vers une transition énergétique dans l'aviation. Le principal obstacle à cette transition reste néanmoins le coût de production de SAF. Selon l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), la production pourrait atteindre près de 70 milliards de litres d'ici à 2028, et 100 milliards d'ici à 2030. 

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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