Funérailles : combien coûtent des obsèques ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 29 avril 2014 à 10h00

3098 euros : c'est le coût moyen d'un enterrement en France, en 2012, selon l'association de consomamteurs UFC-Que Choisir. Un coût qui incorpore le cercueil, la préparation du corps du défunt, sans les soins de thanatopraxie, le transport (dans la même ville), le personnel nécessaire à l'inhumation, et un monument funéraire basique.

Mais comme tout prix moyen, il y a des extrèmes : si l'on ne fait attention à rien, assommé par l'épreuve, et que l'on choisit un cercueil sans faire attention au prix, que l'on accepte les soins esthétiques de présentation du corps (utiles notamment si le défunt est décédé d'une longue maladie éprouvante, ou encore a été blessé au visage dans un accident), associé à un monument funéraire utilisant des matériaux nobles (marbre, comblanchien), la facture peut grimper facilement jusqu'à 10 000 euros.

Le business de la mort étant une activité commerciale comme les autres, depuis que le système des régies municipales uniques a été dénoncé et le secteur ouvert à la concurrence, on peut trouver de tout comme prix et comme prestations. Pour éviter de laisser cette lourde tâche à ses proches, il est cependant possible de s'assurer en souscrivant une garantie d'assurance obsèques. Celle ci permet non seulement de prendre en charge les frais liés à l'enterrement sans solliciter ni la famille, ni la succession, mais aussi de réaliser de réelles économies. Des comparateurs en ligne permettent de comparer les offres d'assurances-obsèques entre elles, et d'évaluer le montant de ses cotisations mensuelles, et du niveau de prestation accordé pour la garantie souscrite.

Laisser un commentaire

* Champs requis